Les passagers, au départ des Comores, en partance pour la France, via la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, s’inquiètent pour le remplissage d’un formulaire dit de «consentement». Celui-ci doit être rempli par les passagers «souhaitant voyager en France» et présenté à l’agence Ethiopian avant l’embarquement. Deux conditions sont citées dans ce formulaire, à savoir un test Pcr ou antigène en transit à l’aéroport d’Addis-Abeba avant d’embarque pour la France, et une mise en quarantaine dans un endroit désigné ou un hôtel si ce dernier s’avère positif.
Selon le formulaire, le passager assurerait les coûts et tous les frais qui en découlent. «Si le résultat du test s’avère positif, j’accepte de me mettre en quarantaine dans un endroit désigné par l’institut éthiopien de santé publique (Ephi) ou dans un hôtel désigné et de couvrir tous les frais liés à mon hébergement jusqu’à ce que je sois testé pour covid-19 à nouveau et que le résultat devienne négatif», lit-on dans le formulaire.
Interrogé par rapport à la véracité de ce document, un des responsables de l’agence à Moroni a tenu à calmer le jeu en indiquant que le document n’est plus d’actualité, même s’il est toujours remis aux passagers. «Les passagers qui ont pris nos vols ces derniers temps peuvent le témoigner, aucun test n’est fait à Addis-Abeba, sachant que le passager l’a déjà fait ici, à Moroni», a-t-il fait savoir, appelant les passagers à ne pas polémiquer car il n’y aura aucun problème dans ce sens.