L’association Cap business Océan indien, enregistrée sous l’appellation Union des chambres de commerce et d’industrie de l’Océan indien (Uccioi), a lancé en janvier 2025, un appel à candidatures pour un programme d’accompagnement inédit dans la région. Ce dispositif vise à aider les entreprises à évaluer leurs impacts et leurs dépendances à la biodiversité afin d’intégrer ces enjeux dans leur stratégie à long terme. Douze entreprises seront sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.
Cap business Océan indien est une association de droit mauricien, acteur important de la coopération économique régionale. Elle regroupe les chambres de commerce et d’industrie ainsi que des organisations professionnelles de Ngazidja, Ndzuani, Mwali, Mayotte, de Madagascar, de Maurice, de La Réunion et des Seychelles, et agit comme porte-parole de leurs enjeux communs.
Les entreprises retenues seront accompagnées pendant environ un an dans un programme qui leur offrira une opportunité unique de renforcer leurs capacités internes en matière de développement durable et de biodiversité. Elles bénéficieront de l’expertise d’acteurs spécialisés tout en affirmant leur engagement en faveur de la préservation de l’environnement. «Les îles du sud-ouest de l’Océan indien constituent un des points chauds de la biodiversité mondiale, avec un fort taux d’endémisme. Cette richesse naturelle est essentielle à la subsistance et à la croissance économique. Il est donc urgent de mettre en place des mesures adaptées pour sa conservation. L’intégration de la biodiversité dans les secteurs économiques clés à grande échelle est une priorité», a souligné Virginie Lauret, directrice de l’association.
Ralentir l’érosion de la biodiversité
L’appel à candidatures est ouvert aux petites et moyennes entreprises (Pme) ainsi qu’aux grandes entreprises des secteurs de l’agriculture et du tourisme opérant sur les six territoires concernés. Elles ont jusqu’au 16 mars 2025 à 23h59 pour soumettre leur dossier.Ce programme s’inscrit dans le cadre de Varuna, une initiative visant à ralentir l’érosion de la biodiversité dans le sud-ouest de l’Océan indien à travers des actions de sensibilisation, de renforcement des capacités et de coopération entre les acteurs publics, privés et la société civile. Mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Agence française de développement (Afd), Varuna comprend huit projets menés avec des partenaires aux expertises variées. Il est complété par Business for biodiversity (B4B), lancé mi-2022, qui accompagne les entreprises dans la prise en compte des enjeux liés à la biodiversité en les aidant à diagnostiquer, planifier et mettre en œuvre des stratégies durables. Les entreprises participantes désigneront un référent chargé de suivre le programme et de garantir l’engagement de la structure.
Youssef Abdou