Interrogé au sujet des droits de douane élevés (245%) imposés à la Chine par l’administration américaine, l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Moroni, Guo Zhijun, a exposé les répercussions globales d’un tel affrontement entre les deux grandes puissances économiques mondiales.Selon lui, «l’imposition indiscriminée de droits de douane par les États-Unis viole gravement les droits et intérêts légitimes d’autres pays, enfreint les règles de l’Organisation mondiale du commerce (Omc), porte atteinte au système commercial multilatéral fondé sur des règles, et nuit à la stabilité de l’ordre économique mondial».
Le diplomate chinois dénonce une attitude marquée, selon lui, par «l’unilatéralisme, le protectionnisme et l’intimidation économique», des pratiques largement critiquées par la communauté internationale. Condamnant fermement cette politique américaine, il affirme que «la Chine s’y oppose résolument». L’ambassadeur met également en garde contre l’illusion de bénéfices dans ce type de conflit. «Les guerres commerciales et tarifaires ne font pas de gagnants. Le protectionnisme ne mène nulle part», prévient-il.
«Cette guerre n’épargnera aucun pays»
Il défend la position de son pays en déclarant : «Les Chinois ne causent pas de problèmes, mais ils ne les craignent pas non plus. La pression, la menace et le chantage ne sont pas les bons moyens pour traiter avec la Chine. Celle-ci prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre résolument ses droits et intérêts légitimes. Si les États-Unis persistent à ignorer les intérêts des deux pays et de la communauté internationale, et s’obstinent dans cette voie, la Chine se battra jusqu’au bout». Le chef de la mission diplomatique chinoise aux Comores soutient également que cette guerre n’épargnera aucun pays. Il appelle les Comores à se joindre à la Chine et à la communauté internationale pour y faire face. «Face aux perturbations économiques mondiales provoquées par les États-Unis, aucun pays ne peut être épargné dans le cadre du système commercial multilatéral», avertit le diplomate.
L’ambassadeur en appelle à la solidarité des Comores, pays ami de la Chine. «En tant que membre de l’Organisation mondiale du commerce (Omc), les Comores ont toujours soutenu la construction de la zone de libre-échange continentale africaine et l’intégration du continent, notamment durant leur mandat à la présidence de l’Union africaine. La Chine et les Comores partagent la même vision du libre-échange. Je suis convaincu que nos deux pays, aux côtés de la communauté internationale, sauront défendre l’ordre économique mondial, la justice et l’équité internationales», conclut-il.