logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Droit Ohada I 24 jeunes juristes formés en droit des affaires

Droit Ohada I 24 jeunes juristes formés en droit des affaires

Rencontre rurale monsite Rencontre du 3eme type bluray | -

image article une
Après six mois de formation, les bénéficiaires deviennent des experts en droit Ohada. Une initiative visant à stimuler l’économie locale grâce à des compétences juridiques renforcées.

 

Au terme d’une formation de six mois, 24 jeunes comoriens ont reçu, mercredi 25 décembre dernier, des prix et des attestations lors d’une cérémonie organisée à l’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture (Uccia). Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme intitulé « Amélioration du climat des affaires dans l’océan indien », visant à renforcer les compétences en droit d’intégration régionale, notamment en droit Ohada, droit Comesa et droit de la Sepres.

Organisée par le Club Ohada avec l’appui scientifique de l’Université de Fianarantsoa à Madagascar et le soutien financier de l’Union européenne, cette initiative a permis aux participants, titulaires d’un Master 2, de suivre des cours dispensés par des professeurs experts en la matière.


L’objectif principal de cette formation était de doter l’Union des Comores de spécialistes compétents et autonomes en droit Ohada. Le secrétaire général régional du Club Ohada, Ibouroi Ascandar, a souligné l’urgence de former des jeunes professionnels capables d’accompagner le développement économique en apportant des solutions aux défis juridiques du secteur des affaires. «Ils sont désormais suffisamment outillés pour conseiller, orienter et soutenir les opérateurs économiques de l’Union des Comores», a-t-il affirmé, rappelant que cette initiative est une première dans le pays.

Contribuer au développement économique

Les lauréats de cette formation ont obtenu un Master professionnel et bénéficieront d’un partenariat avec le Tribunal de commerce et la Direction des affaires judiciaires. Cette collaboration leur offre l’opportunité d’intégrer ces institutions en tant que stagiaires, renforçant ainsi leurs compétences pratiques. Lors de la cérémonie, le président de la Chambre de commerce de Ngazidja, Ali Idjihadi, a salué l’engagement des stagiaires et des organisateurs tout en appelant à une mobilisation générale en soutien aux victimes du cyclone Chido à Mayotte.

Youssouf Ahamada, lauréat du prix Ohada, a exprimé sa gratitude envers les institutions organisatrices et le gouvernement comorien pour cette initiative. «Nous sommes désormais prêts à contribuer au développement économique de notre pays en tant que professionnels du droit des affaires», a-t-il déclaré, avant de remercier le chef de l’État pour son soutien à la formation de la jeunesse dans le cadre des orientations du Plan Comores Émergentes (Pce).

                                                   Dahalani Mohamed et Ali Bacar (stagiaire)

Commentaires