La ville de Ntsoudjini et l’Office de radio et télévision des Comores (Ortc) ont rendu le vendredi 24 janvier dernier un dernier hommage à Hachim Saadi. Décédé le vendredi 17 janvier dernier, sa communauté et son employeur ont mobilisé sa famille, ses proches, amis, collègues, autorités politiques et autres personnalités du monde de la presse. Cette cérémonie religieuse qui s’est déroulée au foyer Salama mapesa, a été honorée de la présence du président de la République, Azali Assoumani.
Ouverte par la lecture du saint-Coran, elle a été animée par le journaliste de l’Ortc, Mohamed Lihoma. Après la lecture du surate Yacine, des hautes personnalités des médias, du monde politique et autres proches amis ont fait leurs témoignages par rapport à la vie professionnelle, sociale et familiale du feu Hachim Saadi.
C’est le cadi, Housseine Charif Abdallah, qui a intervenu en premier lieu. Il a rappelé la vie religieuse et surtout sociale du defunt. «Hachim Saadi est décédé ce mois béni, un jour béni, après la prière de l’aube. Sa prière mortuaire a eu lieu après la grande prière de vendredi», dit-il avant de préciser que «tout est un bon signe que Hachim Saadi qu’il était de son vivant une bonne personne et une personne bien». Hachim Saadi a passé sa vie professionnelle à la Radio Comores et à l’Office de radio et télévision des Comores pendant une quarantaine d’années. Pour le président du comité de pilotage de Ntsudjini, Saïd Youssouf Mondoha, Hachim Saadi n’était pas seulement cet intellectuel mais, «un élément essentiel de la population locale. Il est l’un des pères fondateurs du scout Ngome Ntsudjini.
«Un élément clé»
Dans son témoignage, le directeur général de l’Ortc, Hablani Assoumani a présenté feu Hachim comme un élément clé de son institution : «il était notre conseiller, notre ancien directeur général et un encadreur, un superviseur des travaux techniques et veillait sur tout ce qui se passait à l’Ortc, notamment les articles et les émissions», a-t-il dit. «La presse en général et l’Ortc en particulier sont endeuillés pour la perte d’un «professionnel», a-t-il ajouté. «C’était grâce à Hachim Saandi, selon lui, que l’Ortc ait pu durant 2024 diffuser tous les matchs des Cœlacanthes».
Le patron du Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa), docteur Aboubacar Boina, a rappelé que Hachim Saadi a travaillé en tant que collaborateur du Cnpa entre 2012 et 2015. «Il a été chargé de la régulation des interventions des candidats dans les médias. Il nous a beaucoup soutenus jusqu’à aboutir aujourd’hui à la distribution des cartes de presse nationales aux hommes et femmes de média méritants», rapporte-il.
Le représentant de l’ambassade des États-Unis d’Amérique aux Comores et à Madagascar, Abdou Mroipvili, a fait savoir que Hachim Saadi a travaillé en collaboration avec lui. Il a lu devant l’assistance le courrier de présentation des condoléances du diplomate américain. Papa Laky, comme on l’appelait affectueusement chez lui à Ntsoudjini, a rendu un hommage poignant à l’ancien grand reporter en présence du chef de l’Etat, Azali Assoumani.