logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Célébration du Maulid nabawi I Les festivités du mois clôturées à Mitsudje

Célébration du Maulid nabawi I Les festivités du mois clôturées à Mitsudje

Rencontres amicales corse Sites de rencontre hindou | - Fille de 13 ans rencontre   Rencontres amoureuses charente maritime

image article une
«Nous traversons une période des élections et nous appelons les Comoriens à consolider la paix et de stabilité dans le pays » a annoncé le grand cadi, Said Mohamed Assoumani.

 


C’est à Mitsudje, comme d’habitude, où les Comoriens se sont réunis dans la soirée de ce dimanche 15 octobre, pour clôturer la fin du mois de maulid nabawi. La cérémonie a vu la présence de plusieurs hautes personnalités, notamment le chef de l’Etat, Azali Assoumani, le président de l’assemblée, les gouverneurs de Mwali et Ngazidja, le grand mufti, mais également des diplomates, des ulémas et des notables entre autres.


A cette occasion, le grand Cadi s’est attardé sur la vie du Prophète Muhammad, de la naissance à la mort, en insistant que ce dernier reste l’exemple à suivre. Said Mohamed Athoumane a appelé tout le monde, les musulmans en particulier, à aimer le prophète, lequel interviendra le jour du jugement dernier pour la ummat islamique. «Le prophète Muhammad tient une place considérable le dernier jour, car après une très grande période de souffrance sur la grande place du Qyamat, c’est lui seul qui ira demander le pitié d’Allah», a raconté le cadi.


Le prophète recommandait de le suivre si on veut réussir et être béni par Allah. «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allâh vous aimera alors», rapportera le prêcheur. Le grand cadi a également insisté sur la nécessité de «préserver la paix et la stabilité face à l’insécurité dans ce pays». C’est ainsi qu’il appellera les Comoriensw, toutes tendances politiques et couches sociales confondues, à préserver la paix et la stabilité.
Après la lecture de quelques chapitres du Barzandji (un recueil de poseie ventant les mérites du prophète) et avant que le président lise le duaa (la prière de la fin de la cérémonie) le notable Ismail Badoro a remercié l’assistance et a demandé à celle-ci de prier pour la protection des infrastructures routières qui sont saccagés par des «voyous» non identifiés.


La ville de Ntsudjini et la ville de Mitsudje se sont vu décerné des certificats de reconnaissance pour les villes ayant bien organisé le maulid. Said Moustoifa et Ali Said Mrasoha ont été également honoré comme meilleurs psalmodieurs du Barzandji. Quant à Abdallah Ali Abdallah, il s’est vu décerné le certificat du très bon lecteur du saint Coran durant le mois de maulid nabawi.

Commentaires