logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Cyclone Ă  La RĂ©union Aucune menace sur Moroni, pour les prochaines 72 heures

Cyclone Ă  La RĂ©union Aucune menace sur Moroni, pour les prochaines 72 heures

Trouver une accroche pour site de rencontre Site de rencontre expert comptable | - Rencontre eecke   Carla bruni rencontre avec nicolas sarkozy

image article une
De nombreux dégâts ont été constatés hier lors du passage du cyclone Belal sur l’île de La Réunion. Selon un étudiant comorien sur place, la population a été confinée depuis dimanche soir. La direction comorienne de la météorologie rassure qu’il n’y a pas d’alerte en cours à Moroni.

 

Le cyclone tropical Belal a touché l’île de La Réunion au cours de la journée d’hier, lundi 15 janvier, avec le passage du mur de l’œil situé dans le sud-est de l’île, des vents maximaux, moyennés sur 10 minutes, ont été estimés à 120 km/h sur la mer. Cependant, les météorologues ont enregistré des rafales maximales atteignant jusqu’à 165 km/h en mer, avec une pression au centre mesurée à 975 hPa.

Des poteaux électriques et des arbres sont tombés pendant le passage de Belal sur l’île, tandis que la population est restée confinée. Sefoudine Soilihi, étudiant comorien en master 2 de géographie aménagement et développement environnemental à La Réunion, a témoigné que le confinement a débuté depuis dimanche soir. « Je suis confiné à la maison.

L’alerte rouge a été déclenchée depuis 20h le dimanche, mais le spectacle s’est déroulé ce lundi. Il n’y a pas de circulation sauf pour les services de secours. Le dimanche, il y avait juste quelques pluies, le ciel est resté obscur. La crise des vents forts a commencé tôt le matin d’hier», a-t-il confié hier lundi. Le directeur de la météorologie aux Comores, Ahmed Youssouf Abdou, a tenu à rassurer la population quant à l’impact climatique limité.

Il a précisé que la distance par rapport aux côtes des Comores était de 1470 km dans le secteur du SUD-EST à 13 heures locales hier. « Pour le cas des Comores, il n’y a pas d’alerte en cours et aucune menace cyclonique n’est envisagée pour les prochaines 72 heures. Il s’agit d’un cyclone tropical évoluant dans les Mascareignes, en particulier à La Réunion. À l’heure actuelle, il traverse l’île de La Réunion», a-t-il indiqué.

Commentaires