Le Collectif «Solidarité Chido» est officiellement constitué. Ce sont des visages bien connus qui se sont tenus devant la presse ce lundi 16 décembre dans un restaurant à Moroni pour annoncer la belle initiative. Premier à prendre la parole, Abdou Boina, président du Synaco, a expliqué, en langue nationale, les raisons de la démarche. « Il aurait été impensable que face à une telle tragédie, nous restions les bras croisés. D’ores et déjà, une cagnotte est lancée afin de voir les voies et moyens pour qu’elle soit remise aux sinistrés du cyclone Chido, principalement sur l’île de Mayotte», a déclaré le patron du Syndicat national des commerçants.
Seconde à prendre la parole, Faharate Mahamoud, gérante d’entreprise. « Nous demandons votre contribution à tous et à toutes, du secteur privé, de la société civile, des citoyens, pour que nous puissions collecter des fonds à envoyer à nos frères et sœurs de Mayotte pour les aider à surmonter cette catastrophe», a-t-elle fait savoir, en prenant le soin de préciser que chaque don comptait, qu’il soit de 10 francs ou de 10 millions.
Mayotte, objectif principal
Il n’est pas seulement question de financement, précise un communiqué de presse publié à cet effet : « Cette contribution pourra prendre la forme de financements et /ou de produits de première nécessité, médicaments, vêtements, etc». Seulement, lit-on dans le même document, « compte tenu de la suspension des liaisons maritimes et aériennes et du manque de visibilité sur la reprise des transports inter-îles, le Collectif lance un appel aux dons financiers qui seront acheminés directement au partenaire local qui sera identifié ou serviront à acquérir des produits de première nécessité qui seront livrés dès que les conditions le permettront».
Nadia Tourqui, de la société civile, a rappelé que l’initiative de constituer le collectif n’est pas nouvelle. « Dès qu’une catastrophe touche le pays, nous faisons montre de solidarité et apportons nos contributions aux victimes. Les Mahorais sont, pour cette fois, ceux qui ont le plus subi les dégâts du cyclone. Aussi, nous faisons appel à tous ceux qui peuvent venir en aide à nos frères et sœurs de Mayotte à se manifester», a-t-elle déclaré.