logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Crde de Simbusa ya Mbadjini I Une formation sur les techniques de production des poules de pontes et de chairs

Crde de Simbusa ya Mbadjini I Une formation sur les techniques de production des poules de pontes et de chairs

La mauvaise rencontre rĂ©sumĂ© complet Rencontre nationale danse vannes | - Rencontre parc de la citadelle strasbourg   Rencontres rhodaniennes 2011

image article une
Le projet «Productivité des exploitations agricoles familiales et résilience (Prefer)» multiplie, ces derniers temps, les formations en faveur des aviculteurs. L’objectif est de «renforcer la sécurité alimentaire et diminuer les exportations de poulets et des œufs, en encourageant la production extensive des poulets de chair et des poules pondeuses».

 

Le projet a été ouvert, mercredi 4 décembre, au Centre rural de développement économique (Crde) de Simbusa ya Mbadjini au profit des exploitants des coopératives agricoles sous la houlette des responsables du Projet « Productivité des exploitations agricoles familiales et résilience (Prefer) », en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et de la Pêche.Cette rencontre de quatre jours vise à former les exploitants (jeunes femmes et hommes) des Crde de Simbussa ya Mbadjini et de Serehini sur les nouvelles techniques de production des poulets de chair et des poules pondeuses.

L’objectif est, selon les organisateurs, « d’accroître durablement la productivité et les revenus tout en assurant la sécurité alimentaire et nutritionnelle d’une façon régulière au niveau des ménages ».Dans son mot d’ouverture, le technicien agricole, représentant le coordinateur régional du projet, Saïd Omar Thany, a souligné l’importance de l’aviculture (ponte et chair), et les opportunités économiques qui en découlent chez les producteurs. «Le cycle de production des poulets de chairs est court, ce qui permet aux jeunes exploitants avicoles de générer des revenus en peu de temps.

En effet, les poulets de chairs atteignent leurs poids de vente entre 45 et 50 jours. Quant à la ponte des œufs, elle démarre aussi généralement à partir de cette même échéance avec une production régulière des œufs, assurant un flux régulier des revenus de vente des produits (œufs, fumiers, poules de réformes…) », a fait savoir le technicien agricole.


Saïd Omar Thany ajoutera que l’élevage des poules est une activité accessible, rentable répondant à une demande forte et croissante des populations urbaines et périurbaines, vue la vulnérabilité des produits étrangers surgelés. «Cette production locale, va atténuer un peu les exportations des produits surgelés et autres en termes de fiabilité, de santé et de temps », a-t-il avancé.

Une activité accessible et rentable

Pour sa part, le formateur a expliqué que « le projet « Prefer » octroie des fonds additionnels pour appuyer les petits exploitants en milieu rural afin de sortir dans la pauvreté, et s’aligne au Plan Comores émergent (Pce) » prôné par le chef de l’Etat et son gouvernement. «L’élevage des poules de chair et de ponte est une activité lucrative qui devra connaitre une croissance significative les prochaines années aux Comores. Avec une demande croissante de viande de volaille dans le pays, de nombreux jeunes entrepreneurs se tournent vers cette activité pour générer des revenus de grandes importance », a-t-il indiqué.

Il expliquera également les raisons qui justifient la rentabilité assurée de l’aviculture. «Il existe une demande élevée des produits avicoles consécutivement à l’augmentation de la population et de la classe moyenne en Afrique. Ainsi, les œufs et la viande de poulet apportent des protéines. Le secteur tire une demande toujours en hausse constante, ce qui favorise la création d’emplois et le développement d’un marché dynamique pour les producteurs qui s’y investissent», a-t-il conclu.


Interrogé en marge de la formation, Charifa Charif, une des participants bénéficiaires, a exprimé sa gratitude à l’endroit du gouvernement et des techniciens du projet pour la mise en place de ce programme qui, selon elle, vise à accompagner les jeunes à renouer avec l’emploi et à sortir du chômage.

«Pour bénéficier d’un projet, surtout piloté par les instances internationales, cela demande de la patience, de la crédibilité et beaucoup de motivation, car la loyauté et la persévérance sont les bases pour gagner un projet de grande envergure », a-t-elle soutenu, avant d’ajouter : « Nous avons assimilé beaucoup de techniques et méthodes aujourd’hui pour mieux se préparer à une belle aventure de production des poules de chaires et de ponte».

Commentaires