La Société nationale de télécommunications a été touchée par une panne dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 février, en raison de problèmes liés à l’alimentation électrique.
Le directeur général, Ali Hadji Mmadi, a expliqué que cette interruption du réseau était directement liée aux coupures d’électricité, devenues très fréquentes ces derniers temps. «Les problèmes d’électricité des derniers jours sont à l’origine de notre panne de mardi. Ici, au central de Volo-Volo, nous disposons de l’électricité de la Sonelec, de l’énergie solaire et d’un groupe électrogène de secours», a-t-il expliqué, avant de poursuivre : «Depuis quelque temps, notre groupe électrogène assurait seul le fonctionnement de nos services.
En raison des fortes pluies récentes, le solaire ne produisait pas suffisamment d’énergie. Notre groupe électrogène tournait donc en permanence, jusqu’à ce qu’il lâche mardi vers 17 heures. Le moteur s’est éteint et refusait de redémarrer. Nous avons immédiatement alerté les autorités ainsi que la Sonelec pour tenter de trouver une solution rapide». L’absence d’alimentation électrique a entraîné une surchauffe des équipements, provoquant un arrêt total du système. «À 19 heures, notre salle des machines, qui nécessite un refroidissement constant, a cessé de fonctionner. Il nous a fallu trouver en urgence un autre groupe électrogène capable d’alimenter la salle tout en assurant la climatisation. Ce n’est qu’à 2 heures du matin que nous avons pu rétablir le réseau», a détaillé le directeur général.
Ali Hadji Mmadi a assuré que Comores Télécom a tiré les leçons de cet incident et prendra les mesures nécessaires pour éviter qu’il ne se reproduise. Il a également réitéré ses excuses aux abonnés pour la gêne occasionnée. Enfin, il a tenu à remercier le président de la République, Azali Assoumani, le ministre de tutelle ainsi que le secrétaire général du gouvernement, qui « s’est déplacé pour apporter son soutien et contribuer à la résolution rapide du problème».