Les Comores ont participé, du 4 au 7 décembre à Libreville, au Gabon, au 19e congrès de la Société africaine francophone d’ophtalmologie (Safo). La délégation comorienne était composée du chef du Service d’ophtalmologie de l’hôpital El Maarouf et de celui du Programme national de lutte contre la cécité (Pnlc), relevant du ministère de la Santé. Le thème retenu pour ce congrès portait sur les médicaments, la recherche et la formation en ophtalmologie.
Durant trois jours de débats, tables rondes, symposiums, communications libres et discussions, la délégation comorienne, conduite par le docteur Chanfi Mohamed, a présenté deux communications, axées sur l’actualité de la cécité en Union des Comores. Dans le cadre de la formation, le coordonnateur du Pnlc a également exposé sur les Journées médicales d’ophtalmologie des Comores, organisées chaque année dans le pays.
«L’objectif de notre présence à ce congrès était de faire connaître notre pays et de plaider pour que les Comores soient acceptées au sein de la Safo, afin de bénéficier des nombreux privilèges qu’offre cette société », a-t-il confié à Al-watwan. A noter que la 18e Journée médicale d’ophtalmologie des Comores se tiendra le 16 janvier prochain, avec pour thème «les urgences en ophtalmologie».