logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Concours inter-régional «Mon idée, mon entreprise» I L’équipe SolarTech Ai représentera les Comores au Maroc

Concours inter-régional «Mon idée, mon entreprise» I L’équipe SolarTech Ai représentera les Comores au Maroc

Rencontre emo toulouse Rencontres 18 | - Rencontre haveluy   Rencontres numériques

image article une
Le concours mettait aux prises Agrismart, Comorus, SolarTech Ai, confection de vêtements culturels, Ecosmart, Gs Technology, Mdjouzi Tale, SantéCom.

 

L’Agence universitaire de la francophonie (Auf) lance la quatrième édition du concours inter-régional d’entrepreneuriat étudiant «Mon Idée, Mon Entreprise (Mime)», au profit des étudiants entrepreneurs d’Afrique francophone sous le thème : «Répondre aux défis du développement durable par l’utilisation des outils de l’intelligence artificielle». Jeudi dernier, à l’Ecole de médecine et de santé publique (Emsp), s’est déroulée la finale qui opposait huit équipes de jeunes étudiants de l’Université des Comores. Chaque équipe se devait, en l’espace de 10 minutes, de présenter un projet « étudiants audacieux et riches en innovations ». Le concours mettait aux prises Agrismart, Comorus, confection de vêtements culturels, Ecosmart, Gs Technology, Mdjouzi Tale, SantéCom, SolarTech Ai. Devant un jury composé de Youssouf Abdoul-Madjid, directeur opérationnel à Comor’Lab, ou encore de l’ancien commissaire général au plan, Fouad Goulam, chaque équipe a pu présenter un projet ambitieux pouvant contribuer au développement du pays.

Une dotation financière ou un accompagnement

A l’issue du concours, c’est finalement l’équipe SolarTech qui a décroché la première place pour la finale inter-régionale qui se déroulera du 27 au 31 mai 2025, à Casablanca au Maroc. « SolarTech Ai a présenté un projet hautement d’actualité parce que ces temps-ci nous vivons une période marquée par une crise énergétique dont tout le monde cherche une solution adaptée, appropriée et à la portée de tout le monde », a expliqué Fouad Goulam, qui a tenu à féliciter l’équipe gagnante. Celle-ci est composée de deux étudiants en deuxième année de génie civile et une étudiante en génie informatique.


Pour Nazirata Said Abdou, étudiante en deuxième année de génie civile, SolarTech Ai, en tant qu’entreprise innovante, a comme objectif la réduction des factures d’électricité, le confort thermique améliorée, l’optimisation des ressources via l’IA, la solution écologique et durable entre autres. Le concours Mime a pour but d’encourager l’entrepreneuriat à grande échelle et offre aux participants un cadre stimulant pour développer leurs compétences entrepreneuriales et transformer leurs idées en projets concrets. Pour cette quatrième édition, les trois meilleures idées de projets recevront un prix sous forme de dotation financière ou accompagnement, ou les deux, par un incubateur.

Commentaires