Un atelier de formation sur la gestion de secours psychologique destiné aux femmes et enfants victimes de violences a eu lieu à la mairie d’Itsahidi le lundi 24 février. Organisée par le Croissant-Rouge comorien et le ministère de la Promotion du genre en partenariat avec la Croix-Rouge française, cette session a pour objectif de renforcer les compétences des acteurs clés dans la gestion des violences basées sur le genre. Cette formation, qui s’étend sur trois jours, vise à renforcer les capacités des animatrices du service d’écoute, de la police, des sages-femmes, ainsi que des membres de la gendarmerie impliqués dans le traitement des cas de violences basées sur le genre.
Selon Ibrahim Halifa, responsable du service d’écoute de Fumbuni, cette initiative a pour but d’améliorer l’accompagnement psychosocial des survivants de violences. Il a précisé que la formation couvre des sujets essentiels, notamment l’écoute active, l’identification des signes de détresse psychosociale, ainsi que des techniques de dédramatisation et de relaxation. «Nous apprenons à écouter, à identifier les signes de détresse psychosociale et à appliquer des techniques de dédramatisation et de relaxation », a-t-il expliqué.
De son côté, Said Mchinda, adjoint au maire d’Itsahidi, a exprimé l’espoir que cette formation permettra aux bénéficiaires de mieux prendre en charge les victimes de violences basés sur le genre. «À la fin de cette formation, nous espérons que les participants sauront fournir une prise en charge adéquate des cas orientés vers notre Service d’écoute», a-t-il déclaré.
Said Toihir