Un soutien financier de plus de 17 millions de francs comoriens a été accordé à l’Association trisomique des Comores par l’ambassade des Émirats arabes unis à Moroni, pour soutenir la construction d’un centre médical et éducatif destiné aux enfants trisomiques. Sharjah Charity House a contribué à hauteur de 100 000 dirhams, soit 11. 749 736 francs comoriens, et la Dar Al Ber Charitable Society a offert 50 000 dirhams, soit environ 5 842 682 francs comoriens.
Ces fonds ont été remis le mercredi 30 octobre par Abdul Wahed Al Jabri, chef du département des affaires de développement de l’ambassade, aux représentants de l’association, le docteur Nasriya Mohamed Sheikh, présidente, et Mohamed Badr El Din, contrôleur administratif et financier. Au nom de l’association, la présidente a exprimé sa gratitude envers l’ambassade pour son soutien continu depuis la création de l’association.
L’appui constant de l’ambassade
Elle a souligné que cet appui contribuerait de manière significative au financement du centre. Elle a également salué l’appui constant de l’ambassade dans les activités culturelles, éducatives et sociales de l’association, ainsi que le soutien du gouvernement comorien, qui a mis à disposition le terrain situé dans le quartier Hamramba à Moroni pour accueillir le futur centre médico-éducatif.
Créée en 2020 sous la direction de docteur Nasriya, obstétricienne et gynécologue, l’Association trisomique des Comores œuvre pour sensibiliser la communauté et accompagner les enfants trisomiques dans leur santé, leur bien-être, et leur insertion scolaire et sociale. Chaque 21 mars, elle célèbre la Journée mondiale de la trisomie 21. Lors de l’édition 2023, la présidente avait signalé une augmentation des cas de trisomie dans le pays. Le nombre de ces enfants seraient actuellement de 226 dans le pays.