logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Cent conteneurs de denrées alimentaires déjà arrivés à Moroni

Cent conteneurs de denrées alimentaires déjà arrivés à Moroni

Rencontre femme milano Rencontrer filles kiev | - Rencontre yoko ono john lennon   Site de rencontre chambery

image article une
“Pour le moment, aucun problème n’est signalé par rapport au début du mois de Ramadhwani”, a déclaré le secrétaire général de l’Union des chambres de commerce, répondant à la question relative à l’arrivée des produits de première nécessité annoncé dernièrement. Djamil Boinali a ainsi annoncé l’arrivée de plusieurs conteneurs de denrées alimentaires, notamment cinquante-cinq conteneurs de produits carnés, vingt conteneurs de sucre, quatre conteneurs d’huile de cuisine et d’autres de riz.

 

Le mois de Ramadhwani est attendu incessamment. Dans deux jours, les Comoriens entreront dans le mois de prières et de jeûne, un mois de consommation également. Pour cela, le gouvernement et les opérateurs économiques s’attellent à faciliter la vie de la population. Interrogé sur les travaux réalisés pour baisser les prix, le secrétaire général de l’Union des chambres de commerce, Djamil Boinali, a tenu tout d’abord à annoncer l’arrivée, en début de semaine, d’une centaine de conteneurs de produits alimentaires de première nécessité. “Nous avons comptabilisé 55 conteneurs de produits carnés et 20 conteneurs de sucre.


Ajouté au stock déjà sur place, je pense qu’il y aura moins de problèmes de sucre et de poulets. Il y a aussi quatre conteneurs d’huile de cuisine, plusieurs autres conteneurs de riz de luxe. Le gouvernement travaille encore sans relâche pour l’arrivée d’autres conteneurs de viande, un produit très consommé en cette période de Ramadhwani”, a-t-il annoncé.

 

À l’arrivée de ce mois sacré, plusieurs efforts sont déployés par le gouvernement et laissent croire à “beaucoup d’espoir concernant la disponibilité des produits de première nécessité et à la baisse des prix”. “Nous avons rencontré les opérateurs économiques, nous avons travaillé ensemble, notamment sur la confrontation des prix. Nous avons en outre rencontré le ministère de l’Économie et celui-ci s’est aussi entretenu avec toutes les parties concernées pour fixer les prix”, a-t-il fait savoir, rassurant que les prix seront raisonnables, même s’il rappelle à la population que le monde entier est affecté par la crise sanitaire et récemment par la guerre en Ukraine qui aura “bien sûr des effets sur l’économie du monde entier”.


Il faut rappeler le plan du gouvernement d’accompagner les opérateurs économiques avec un prêt de cinq milliards pour soutenir ces derniers dans leurs commandes des produits de première nécessité, afin de lutter contre la pénurie constatée et par la même occasion baisser les prix. “Les produits à acheter sont bien définis dans les documents”, insiste Djamil Boinali évoquant les difficultés relatives à l’approvisionnement des conteneurs dans le pays.

 

Malgré ces différentes difficultés liées à la crise sanitaire de la Covid-19, sans oublier le retrait du circuit de la société Maersk qui assurait à peu près 20 % de l’approvisionnement des conteneurs aux Comores, les opérateurs et le gouvernement consentent, à en croire le secrétaire général de l’Uccia, beaucoup d’efforts pour faciliter la consommation à la population. Il citera ainsi d’autres difficultés relatives aux commandes, au manque de conteneurs, à l’augmentation des frais, entre autres. “Toutefois, le gouvernement ne baisse pas les bras et travaille pour trouver les solutions adéquates visant à apaiser la situation, en particulier durant cette période de Ramadhwani”, a-t-il rassuré.

Commentaires