logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ccia Ngazidja et la chambres de commerce de Mtwara I Vers le renforcement des relations commerciales

Ccia Ngazidja et la chambres de commerce de Mtwara I Vers le renforcement des relations commerciales

JĂ©sus rencontre mathieu Site de rencontre rhone alpes | - Quartier prostituee marseille   Site de rencontre comme coco

image article une
Bientôt un bateau pour faciliter le transport des marchandises des opérateurs économiques comoriens, de Mtwara à Moroni. L’information a été livrée hier, lors d’une rencontre entre les responsables de la chambre de commerce de Ngazidja et le préfet de brigade de la région de Mtwara accompagné du président de la chambre de commerce de Mtwara. Plusieurs sujets ont été abordés, notamment la sécurisation de l’argent des commerçants par des transactions bancaires et non pas des va et vient avec de l’argent liquide.

 

Le préfet de brigade de la région de Mtwara, Marco E. Gaguti, et le président de la chambre de commerce de Mtwara, Galomoma Kizoti, séjournent à Moroni depuis lundi dernier pour prendre part à l’exposition des produits et des services de la Tanzanie ouverte le mardi 10 mai au nord de la capitale. En marge de l’exposition, les deux responsables tanzaniens ont rencontré les responsables de la chambre de commerce de Ngazidja et les opérateurs économiques de l’île pour échanger sur plusieurs sujets, notamment les difficultés rencontrées, pour trouver des solutions.

Les problèmes rencontrés par les commerçants comoriens en Tanzanie

À l’occasion, le président de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture (Ccia) de Ngazidja, Ali Idjihadi, a remercié ses hôtes pour avoir accepté de saisir l’opportunité pour échanger sur la promotion de l’économie entre les deux pays. “C’est une occasion pour les opérateurs économiques de discuter ensemble comment améliorer les relations commerciales. Dans ce cadre, nous avons lancé des formations sur la langue swahili pour faciliter les échanges entre les opérateurs économiques”, a-t-il expliqué avant de poursuivre que le préfet et le président de la chambre de commerce de Mtwara ont promis de faciliter le transport des marchandises achetés. Ali Idjihadi a également fait savoir que les responsables de l’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture (Uccia) des Comores feront un déplacement spécial en Tanzanie pour une mission de travail et d’échanges sur tous les volets de la coopération commerciale. Pour sa part, Hamidou Mhoma, directeur régional de la Ccia-Ngazidja, a invité les opérateurs présents à exprimer les difficultés rencontrées et à soumettre leurs doléances.


C’est ainsi que Mohamed Boina, connu sous le surnom de Fundi Boina, interviendra pour remercier les initiateurs de cette rencontre. “A part les difficultés liées à la langue, il y a aussi celles liées aux transports des marchandises qui se perdent ou périssent dans des bateaux non conformes aux standards requis. Nous sollicitons ainsi un accompagnement fort dans ce domaine et une sûreté des affaires”, a-t-il souligné. Même son de cloche pour Cheha Mhamadi et le président du Synaco qui sollicitent un renforcement dans ce domaine avec la mise en place des conteneurs dans le transport des marchandises au lieu d’embarquer les colis sans contrôle avec le risque de les voir pourrir. Il a fait part surtout de la mort en mer des bovins. De son côté, le préfet de brigade de la région de Mtwara saisira l’occasion pour remercier les autorités comoriennes pour l’accueil chaleureux réservé avec sa délégation. Quant au sujet de la rencontre, Marco E. Gaguti, rassurera qu’ils sont aux Comores pour également renforcer les relations commerciales qui datent depuis longtemps.

Visite annoncée à Moroni du patron de la banque centrale tanzanienne

Pour ce qui est des difficultés évoquées, notamment le transport des marchandises, il annoncera la mise en circuit d’un bateau pouvant transporter plus de 100 tonnes avec 12 chambres froides pour faciliter le transport des marchandises. Concernant l’autre problème relatif aux opérateurs économiques qui voyagent avec des grosses sommes d’argent, le préfet de brigade de la région de Mtwara a également indiqué que des discussions sont entamées avec des banques pour régler cette question afin de sécuriser les commerçants. “Le patron de la banque tanzanienne viendra aux Comores pour discuter avec son homologue de la banque centrale des Comores afin de mettre en place le système d’échanges bancaires qui permettrait d’effectuer des transactions une fois sur place”, a-t-il mentionné.Présent dans la rencontre, le président du mouvement des entrepreneurs comorien (Modec), Mourad Bazi, a conseillé les opérateurs économiques à sécuriser leurs opérations en ne faisant pas confiance à n’importe qui en terre tanzanienne. “Vous devez penser aux prêts que auriez fait et ne pas agir n’importe comment avec n’importe qui”, les a-t-il mis en garde.

Commentaires