logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Carburant, électricité, eau I La Fcc alerte sur «la dégradation des services essentiels»

Carburant, électricité, eau I La Fcc alerte sur «la dégradation des services essentiels»

Cnrs rencontre jeunes Site web de rencontres extra conjugales ashley madison | - ProstituĂ©e granville   Site de rencontre en milieu rural

image article une
La Fédération comorienne des consommateurs (Fcc) alerte sur «la mauvaise qualité» présumée du carburant, les pannes d’électricité récurrentes et évoque le cas de l’eau embouteillée, et appelle à «des mesures urgentes et des audits indépendants».

 

La Fédération comorienne des consommateurs (Fcc) a convié, vendredi dernier, la presse pour s’exprimer sur les problèmes récurrents qui touchent actuellement l’ensemble de l’archipel, notamment l’eau, l’électricité et le carburant. En abordant la question du carburant, l’association a indiqué être régulièrement saisie par de nombreux consommateurs qui se plaignent de sa qualité. L’organisation affirme avoir adressé un courrier à la Société comorienne des hydrocarbures (Sch) pour signaler ces incidents et demander une analyse du carburant.

Plusieurs milliards dépensés dans l’électricité

En réponse, cette dernière l’a invitée à visiter ses installations afin de démontrer que toutes les dispositions sont prises pour garantir la qualité du carburant livré aux stations-service.Selon la présidente de la Fcc, Nasrat Mohamed Issa, «la demande d’analyse n’a pas abouti, les plaintes continuent d’affluer et une petite enquête menée auprès des garagistes révèle une augmentation des pannes de véhicules attribuées à la qualité du carburant». Elle ajoute que des agents manipulant le carburant ont signalé des lésions corporelles auprès de la Fcc, tandis que les stations-service et la Sch se rejettent mutuellement la responsabilité. «Nous avons pris note de l’inspection programmée des stations-service et attendons le rapport», a-t-elle déclaré. De son côté, la Sch a annoncé, dans un communiqué, le lancement imminent d’une campagne de contrôle des stations-service. «Ces contrôles viseront à s’assurer que toutes les stations respectent les normes de stockage et de conservation du carburant. Toute station ne respectant pas ces standards s’exposera à des sanctions sévères», indique le communiqué, qui précise également que tous les produits importés répondent aux normes en vigueur et sont adaptés aux véhicules. «Les citernes de la Sch sont régulièrement entretenues, nettoyées et purgées avant chaque nouvelle réception de carburant», assure la société.


La Fcc maintient sa demande d’une analyse indépendante de la qualité du carburant, d’autant plus que le fournisseur de la Sch, Oryx Energy, «aurait déjà été impliqué par le passé dans des affaires de vente de carburant de mauvaise qualité». Concernant l’électricité, la Fcc souligne que la fourniture est de plus en plus aléatoire, malgré les investissements annoncés dans l’achat de groupes électrogènes et la mise en place de centrales solaires. Elle déplore que «plusieurs milliards aient été dépensés ces dernières années» sans amélioration notable du service. «Bien au contraire, la situation empire», ont constaté les conférenciers. L’organisation demande un audit de la Sonelec et l’élaboration d’un plan stratégique visant à résoudre définitivement les problèmes liés à la fourniture d’électricité.


Elle cite en exemple Maurice et les Seychelles, où l’électricité est fournie régulièrement et à des coûts deux à trois fois inférieurs à ceux pratiqués aux Comores. S’agissant de l’eau embouteillée, la Fcc indique avoir appris, par voie de presse, que cinq usines de production d’eau ont été inspectées et que deux d’entre elles ont été fermées pour non-conformité aux normes. Saisie de cette affaire, elle a sollicité une rencontre avec l’Inrape (Institut national de recherche en agriculture, pêche et environnement) afin d’en savoir plus, notamment sur les risques liés à la consommation de l’eau en circulation, en l’absence d’indications sur les usines concernées.«Le directeur général de l’Inrape a confirmé que l’eau en circulation ne présentait aucun danger et que ces fermetures étaient temporaires et préventives, afin de permettre aux usines concernées de corriger les dysfonctionnements constatés», a expliqué la présidente de la Fcc. L’organisation a demandé à l’Inrape de publier un communiqué pour rassurer les consommateurs, mais, selon les conférenciers, aucune déclaration officielle n’a été diffusée à ce jour.

Commentaires