logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Caractérisation physico-chimique des déchets I Inauguration officielle d’un laboratoire d’études

Caractérisation physico-chimique des déchets I Inauguration officielle d’un laboratoire d’études

Rencontre des continents asbl Prostituees foret senart | - Easy love site de rencontres   Rencontres du grand roissy

image article une
L’étude sur la caractérisation des déchets permettra de fournir des données qui éclairent la conception et la mise en œuvre de stratégies efficaces de gestion des déchets aux Comores.

 

En présence du ministre de l’Education nationale et de nombreuses autres personnalités représentants diverses institutions, le laboratoire de caractérisation physico-chimique des déchets a été inauguré jeudi dernier à l’Ecole de santé et de médecine publique (Emsp), à Moroni. L’étude sur la caractérisation des déchets permettra de fournir des données qui éclairent la conception et la mise en œuvre de stratégies efficaces de gestion des déchets aux Comores, à en croire le chargé de mission auprès de la Commission de l’océan indien.


Le projet Twenex a renforcé le laboratoire existant de la faculté des sciences et techniques par l’achat d’équipements, à savoir l’étuve de séchage à convection forcée, le four à moufle et le colorimètre. Le laboratoire présente une infrastructure indispensable pour former les étudiants, encadrer des stagiaires et appuyer le développement de produits issus de la recherche et l’innovation dans la filière déchets-énergies. « Il s’agit d’un laboratoire unique en son genre. Une gratitude à tous ceux qui ont rendu possible ce projet ainsi que tous nos partenaires financiers. Ce nouveau laboratoire est une plate-forme qui permettra de mener toutes les recherches. Utilisez donc cette infrastructure pour pousser les limites», a suggéré le ministre de l’Education, Bacar Mvoulana.

Unique en son genre

Déchets de jardin, alimentaires, plastiques, textiles, papiers, verres ou encore métaux, les déchets solides d’une localité sont divers. Mais, quelles quantités sont produites par habitants ? Quels sont les principaux déchets qu’on retrouve ? Quelles sont les opportunités de valorisation et de réduction ? « L’étude de caractérisation des déchets ménagers aux Comores, lancée dans le cadre du projet Twenex, un projet financé par l’Union européenne, permettra de répondre à toutes ces questions », a expliqué le recteur de l’université, Ibouroi Ali Tabibou.


Démarrée à Ngazidja, l’étude se poursuivra dans les prochaines semaines sur les îles de Mwali et Ndzuani. En collaboration avec les mairies des différentes localités, l’Agence nationale de gestion des déchets (Angd), partenaire de mise en œuvre du projet Twenex, procède à la collecte des déchets auprès des ménages, hôtels et marchés, conformément à l’échantillonnage prévu par le protocole d’enquête. Les déchets collectés seront, par la suite triés, pesés selon leurs catégories et analysés pour définir leur caractère physico-chimique.

Commentaires