logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Autonomisation de la femme I 15 femmes comoriennes à l’African Woman in Dialogue

Autonomisation de la femme I 15 femmes comoriennes à l’African Woman in Dialogue

Rue prostituĂ©e belfort Aphorisme rencontre | - Premier message rencontre internet   Dating femme calvados

image article une
Ce rendez-vous, qui se tient à Johannesburg, a pour thème : «La voix de la femme comme acteur clé du changement».

 

Dans le cadre de la troisième édition de l’African Woman in Dialogue (Afwid), mille femmes africaines, dont quinze Comoriennes, se sont réunies à Johannesburg pour échanger sur leur rôle dans le développement du continent. L’événement s’est ouvert lundi 27 janvier sous le thème «La voix de la femme comme acteur clé du changement». Il rassemble des femmes engagées dans divers domaines sociaux et économiques, avec pour objectif de promouvoir l’autonomisation féminine et favoriser une Afrique plus inclusive et équitable.Les Comores ne sont pas en reste : quinze femmes y participent activement, représentant leur pays lors de cette semaine de réflexion et d’échanges. Les délégations ont eu l’opportunité de présenter leurs cultures, leurs traditions et leurs héritages, dans un esprit de respect mutuel et de solidarité.


Cette édition marque également le 25ᵉ anniversaire de l’unité féminine en Afrique. À cette occasion, les participantes ont rappelé les progrès réalisés tout en reconnaissant les défis qui restent à relever. Une projection vidéo a retracé les grandes figures à l’origine d’Afwid, en mettant en lumière leur engagement en faveur des droits des femmes et de leur participation active à la transformation des sociétés africaines.


Les discours ont également insisté sur les 30 ans de la Déclaration de Pékin, laquelle appelle à une révision des engagements pris et à une coopération renforcée avec les hommes pour un développement plus inclusif.
Cette rencontre se veut un appel à l’action : chaque femme, par son engagement et son leadership, peut devenir un catalyseur de changement pour son pays et pour l’ensemble du continent. Comme l’ont affirmé plusieurs participantes, «La voix de la femme, une fois unie et entendue, peut transformer le destin de l’Afrique. Il est essentiel qu’elle devienne un leader et un pilier d’une Afrique plus juste et équitable».


«La femme comorienne s’impose. Elle sait comment contribuer au développement et représente l’Afrique. Je remercie ceux qui ont permis à la femme comorienne d’évoluer, en particulier la ministre de la Promotion du Genre, car la femme comorienne incarne l’image d’une Afrique meilleure», a confié Asna Saïd Allaoui Bacar, cheffe de la délégation comorienne.

Commentaires