logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Art culinaire I Deux semaines pour apprendre Ă  sculpter des fruits

Art culinaire I Deux semaines pour apprendre Ă  sculpter des fruits

Pblv abdel et barbara rencontre Site rencontres badoo etc | - Site de rencontre gratuit non payant avec cam   Skype rencontre probleme

image article une
Au cours des deux prochaines semaines, le centre culturel et de formation, Uesma de Mutsamudu, accueillera une formation sur l’art culinaire, dirigée par Fayel Ali Said, fondateur de «D’fruits», avec la participation de 25 personnes. Après deux jours de théorie, la formation pratique a débuté le mercredi dernier.

 

L’association Uesma (Union des Experts sociaux Mutsamudiens d’Antananarivo) organise à Mutsamudu une formation sur la sculpture des fruits, laquelle s’inscrit dans la lignée des formations variées qu’elle propose. Fayel Ali Said, le formateur, espère que celle-ci contribuera à la création d’emplois, à l’instar de celle proposée dans le domaine de la pâtisserie, toujours par ce centre.

Moundhir Massoundi, ancien coordinateur d’Uesma, explique : « Initialement, le formateur s’est adressé à la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de l’île (Ccia), qui nous a ensuite dirigés vers notre centre, reconnu pour son excellence en matière de formation. Nous sommes ouverts à tous types de formations et espérons que celle-ci générera des emplois, à l’instar de la pâtisserie que nous proposons déjà. »


Fayel Ali Said, fondateur de « D’fruits », se réjouit de la collaboration avec Uesma pour cette formation de deux semaines intitulée « Artisanat de fruits et de légumes ». Il souligne que la formation aborde la préparation, la découpe et la conservation des fruits, pour faciliter ainsi leur consommation. « Cette formation a également pour objectif de créer des emplois dans le domaine de la transformation ou de la conservation », précise-t-il.


Le formateur aspire à pérenniser cette formation en formant à terme des instructeurs. « La formation dure deux semaines, comprenant à la fois la théorie et la pratique, en l’absence d’une formation à long terme.

Nous avons privilégié quelques jours de bases théoriques avant de passer à la pratique. Comprendre la théorie est relativement facile, contrairement à la mise en pratique qui nécessite une synthèse de la formation. Nous espérons que les apprenants deviendront à leur tour des formateurs à la fin de la session », explique-t-il.


Selon Fayel Ali Said, la découpe artistique des fruits et légumes pour les rendre visuellement attrayants stimule l’appétit. «Parmi les points forts de cette formation, il y a la capacité à reconnaître l’aspect attrayant des fruits et légumes.

La découpe, la conservation et l’aromatisation nécessitent des techniques spécifiques. Souvent, les gens ont des fruits chez eux, comme l’ananas, mais n’ont pas nécessairement le courage de les préparer pour les consommer », argumente-t-il.

Et d’ajouter : « Les fruits et les légumes peuvent être découpés de manière spécifique, en dés ou en rondelles, bien loin des techniques traditionnelles apprises à la maison. La préparation peut décourager beaucoup de gens, mais un fruit ou un légume bien travaillé et présenté attire visuellement, et facilite ainsi leur dégustation. Il arrive que des gens découvrent ainsi des fruits et légumes qu’ils n’avaient jamais goûtés auparavant. »


Les 25 participants ont déjà suivi les trois premières séances de la formation, parmi lesquels se trouve Irsa Mohamed, formatrice en pâtisserie. Pour elle, cette formation enrichit ses compétences culinaires : « Bien que je possède déjà de bonnes connaissances en cuisine, cela ne m’empêche pas de continuer à apprendre.

Je suis constamment à la recherche de nouvelles compétences, notamment en matière de découpe, de décoration et de conservation des fruits. C’est une ouverture vers ce que j’aspire à faire à l’avenir », déclare-t-elle.

Commentaires