Le mercredi 22 janvier dernier a eu lieu la remise officielle d’un lot de matériels agricoles aux trois Crde (Centres régionaux de développement économique) de Mwali. Il s’agit du Crde de Mibani, de Mledjele et celui de Fomboni. La cérémonie s’est tenue au Crde de Mibani en présence de la gouverneure de l’île, Chamina Ben Mohamed, du coordinateur régional du projet d’urgence d’appui à la production agricole (Aefpf), des responsables de ces Crde, ainsi que de représentants des coopératives et groupements agricoles exerçant dans ces espaces agricoles.
Lutter contre l’insécurité alimentaire
L’objectif est d’appuyer les paysans ainsi que les groupements agricoles dans leurs activités à travers une mécanisation adaptée des cultures vivrières, afin de réduire la dépendance à l’énergie humaine dans les travaux agricoles. Les équipements fournis comprennent un tracteur (pour labourer les espaces agricoles), des motoculteurs, des décortiqueuses pour la plantation du maïs ainsi que des broyeurs pour assurer la transformation de cette céréale.«Chaque Ccred a bénéficié d’une décortiqueuse, d’un motoculteur et d’un broyeur. Mais puisque le Crde de Mibani dispose déjà d’un tracteur en bon état, nous avons jugé nécessaire d’envoyer ce nouveau à celui de Mledjele », a expliqué Chamsidine Moilim, coordinateur dudit projet. Selon lui, ce projet vise à cultiver une grande quantité de maïs à Mwali pour lutter contre l’insécurité alimentaire, en substituant en partie le riz, dont le prix reste inaccessible pour de nombreux ménages.
«Le maïs est un produit que nous pouvons transformer et consommer, au lieu de le griller avant de le manger, comme nous avons l’habitude de le faire », ajoute-t-il. L’acquisition de ces engins, qui coûtent plus de 50 millions de francs comoriens, a été financée par la Bad (Banque africaine de développement) et s’inscrit dans le cadre du projet d’urgence d’appui à la production agricole. «C’est une stratégie du gouvernement comorien visant à développer l’agriculture, au même titre que la pêche et l’élevage, des secteurs clés pour atteindre les objectifs fixés par le président dans le Plan Comores émergent d’ici 2030», a affirmé Djoumoi Saidou Alaoui, délégué chargé du développement durable du gouvernorat de Bonovo.
«Nous avons fait de gros efforts pour faire venir ces machines à Mwali. J’appelle donc les bénéficiaires de ces équipements à en prendre grand soin, car nous ne pourrons pas racheter une chambre à air ou une batterie de 50 000 francs pour chaque tracteur ou appareil. À travers leurs activités, ils doivent s’organiser pour assurer l’entretien de ces équipements. C’est tout à fait possible, car dès maintenant, ils peuvent les louer à des agriculteurs privés et générer des recettes pour la maintenance des machines», a suggéré Chamsidine Moilim.
Abdillahi Housni