logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Approbation d’un contrat pétrolier I Une tournure inattendue au profit de Western Energy ?

Approbation d’un contrat pétrolier I Une tournure inattendue au profit de Western Energy ?

Elle et lui rencontre Rencontre chorĂ©graphique 2011 | - Chat savigny sur orge   Rencontre sierentz

image article une
Après la publication du décret n°23-069/Pr convoquant cette session plénière, une source proche du dossier laisse comprendre que l’approbation dudit contrat serait une reconduction du contrat pétrolier avec Western Energy East Africa Ltd. Une compagnie pétrolière avec qui la partie comorienne a failli rompre le Cpp après deux lettres de mise en demeure depuis 2015.

 

Un projet de loi portant «approbation d’un contrat pétrolier» a été inscrit à l’ordre du jour de la session extraordinaire convoquée à partir de demain, jeudi 13 juillet à l’Assemblée de l’Union. Une convocation qui suscite plusieurs réactions dans le dossier pétrolier comorien du fait que le directeur sortant du Bureau géologique des Comores (Bgc) a confié, en 2020, que les forages exploratoires pour la confirmation de l’existence et le volume des hydrocarbures, avant les installations en mer, devaient être effectués de 2022 à 2025. Malgré cette annonce, aucune information n’a été divulguée de 2022 à nos jours.


Cependant, après la publication du décret n°23-069/Pr convoquant cette session plénière, une source proche du dossier laisse comprendre que l’approbation dudit contrat serait une reconduction du contrat pétrolier avec Western Energy East Africa Ltd. « Il est uniquement question de prolonger ou renouveler le contrat de partage de production avec la compagnie Western Energy East Africa Ltd. Le contrat qui relie les deux parties a expiré. Donc, cette compagnie ne peut en aucun cas avancer dans les travaux sans cette reconduction », nous a confié hier une source proche du dossier pétrolier comorien.


Western Energy East Africa Ltd est la compagnie signataire du contrat de partage de production (Cpp) portant sur les blocs 38, 39 et 40. Il s’agit de la compagnie qui a été attendue à confirmer, depuis l’année dernière, l’existence et le volume des hydrocarbures dans ses blocs d’intervention. Elle a été pointée du doigt par plusieurs ministres comoriens de l’Energie à travers des lettres de mise en demeure au point qu’une idée de résilier ledit contrat avec cette compagnie pétrolière avait fait surface en juillet 2021.La lettre de mise en demeure a été adressée, le 31 juillet 2021, au président directeur général de Western Energy East Africa Ltd. Il s’agit d’une lettre signée par un ministre de l’Energie, basée sur ce Cpp entré en vigueur depuis mars 2014. Et elle n’est pas la première lettre adressée à cette compagnie. Une première lettre de mise en demeure, a étésignée le 03 février 2015 .

Expiration du Cpp

Pour rappel, le 17 mars 2014, l’Assemblée de l’Union des Comores, réunie en session extraordinaire, avait approuvé deux contrats pétroliers relatifs au partage de production entre le gouvernement de l’Union des Comores et les sociétés Bahari Ressources Limited/discover Exploitation Comores et Safari Petroleum/Wester Energy.

Commentaires