L’Agence nationale des affaires maritimes (Anam) a lancé, ce lundi 9 décembre à l’hôtel Retaj, un atelier consacré à la sûreté portuaire et à la sécurité de la navigation en Afrique orientale, australe et dans l’océan indien. Cette initiative vise à renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la gestion des espaces maritimes et des axes de transport reliant les quatre îles de l’Union des Comores et d’autres destinations. «Cette journée offre une réelle opportunité à nos agents, marquée par la présence de spécialistes étrangers venus dispenser une formation de quatre jours.
Celle-ci s’adresse aux agents de la police nationale, des douanes, de la gendarmerie, de la sécurité civile, ainsi qu’à ceux de Moroni Terminal », a déclaré le directeur général de l’Anam, Said Salim Dahalane. Il a noté l’importance de cette formation en raison des spécificités géographiques des Comores, notamment leur insularité, et des enjeux liés à la prévention des dangers et à la gestion des crises, comme les accidents maritimes ou aériens.
Cet atelier, d’une durée de quatre jours, mettra l’accent sur des exercices pratiques et des simulations, avec pour objectif de professionnaliser les participants. « Cette formation répond à notre demande auprès de l’Organisation maritime internationale. Elle vise à combler le manque de professionnalisme dans ce domaine. Plusieurs modules seront abordés, mais nous adopterons une approche progressive », a expliqué M. Dahalane.
Il a également insisté sur l’importance stratégique de la sûreté et de la sécurité maritimes pour le développement national. « La mer couvre 90 % de notre territoire. Pourtant, les études maritimes sont encore trop souvent marginalisées. Nous encourageons vivement les étudiants passionnés par ce domaine à s’y investir davantage. Les richesses maritimes sont immenses et essentielles pour notre pays », a-t-il ajouté.