logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Agriculture I 225 tonnes d’engrais octroyés aux agriculteurs

Agriculture I 225 tonnes d’engrais octroyés aux agriculteurs

Futur proche rencontre Rencontre femmes millau | -

image article une
L’initiative vise, selon la direction de l’Agriculture, à soutenir les producteurs locaux afin de renforcer la production agricole du pays et « assurer la sécurité alimentaire sur le long terme ». A en croire le secrétaire général adjoint du ministère de l’Agriculture, l’idée est de faire en sorte que la production locale puisse aider à réduire les importations.


Le ministère de l’Agriculture, Daniel Ali Bandar, a procédé samedi dernier à une vaste distribution d’engrais au siège de la direction de l’Agriculture, située à Moroni, près de l’hôtel Retaj. Cet événement entre, selon les responsables de cette direction, dans le cadre du programme du ministère visant à soutenir les agriculteurs. En tout, 52 tonnes d’engrais TAP (la Plate-forme pour l’agriculture tropicale) ont été distribués lors de cette opération. A en croire toujours les responsables de la direction de l’Agriculture, cette distribution fait partie des 225 tonnes déjà mis à la disposition des paysans.


«L’initiative vise à soutenir les producteurs locaux, à renforcer la production agricole du pays et assurer la sécurité alimentaire à long terme », a indiqué le secrétaire général adjoint du ministre de l’Agriculture, avant de préciser que cette distribution d’engrais va aider à améliorer les rendements agricoles. «Le ministère de l’Agriculture est pleinement engagé à soutenir nos agriculteurs.

Grace à cette initiative, nous fournissons aux producteurs les outils nécessaires pour augmenter leurs récoltes et améliorer la qualité de leurs produits. Cette aide est essentielle pour la relance de notre secteur agricole, qui reste un pilier vital de notre économie », a expliqué Ahmada Zoubeir ajoutant que cette distribution est une étape importante dans le cadre du programme national de soutien à l’agriculture, qui vise à promouvoir des pratiques agricoles durables.


Le directeur du Centre rural de développement économique (Crde) de Dibwani, El-Moustoifa Oubeidi, a, à cette occasion, tenu à remercier les différents partenaires pour leur soutien constant et leur volonté d’accompagner le pays dans la modernisation du secteur agricole. «Ce partenariat avec le ministère de l’Agriculture et nos différents bailleurs de fonds comme la Banque africaine de développement (Bad), nous permet de mettre en œuvre des solutions concrètes pour améliorer les conditions de vie des agriculteurs.

Nous travaillons main dans la main pour assurer une meilleure gestion des ressources agricoles et aider nos producteurs à faire face aux enjeux», a affirmé El-Moustoifa Oubeidi. Le directeur des stratégies agricoles, Dr. Fouad Mohamed, a, quant à lui, mis l’accent sur les objectifs à long terme de la politique agricole du pays. Il a souligné que cette distribution fait partie des actions transversales du Plan Comores émergent (Pce).

Réduire la dépendance aux importations

«Nous avons la chance de pouvoir compter sur un système agricole en évolution constante. Grâce à des investissements dans l’agriculture durable et l’accès à des intrants de qualité, nous espérons réduire notre dépendance aux importations et garantir la sécurité alimentaire des Comores pour les générations futures », a-t-il indiqué.
La direction a exprimé sa satisfaction quant à la réussite de ces opérations. Elle a ainsi assuré que d’autres intrants agricoles essentiels seront également distribués pour permettre aux agriculteurs d’être plus résilients face aux crises.

«L’Aefpt (qui est axée sur l’éducation et la formation, ndlr) et la Bad continueront à accompagner les Comores dans la mise en place de solutions durables pour renforcer la résilience du secteur agricole. 60 tonnes Mpk, 60 tonnes d’urée et 45 tonnes de potasses vont être distribués prochainement pour améliorer la production agricole du pays», a-t-on annoncé.

 Djaaffar Ahamed

Commentaires