logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Activités parascolaires I Exposition créative à l’école primaire «Mère Teresa»

Activités parascolaires I Exposition créative à l’école primaire «Mère Teresa»

Martin luther king prostitutes Site de rencontre gratuit sur mobile | - Hitler rencontre   Meet perigueux

image article une
L’école primaire Mère Teresa de la Mission catholique de Ndzuani a accueilli une exposition d’objets artisanaux confectionnés par ses élèves. Une grande variété d’œuvres a été exposée et des spectacles de danse, de chant et de théâtre ont animé, ce mardi, l’exposition.

 

Une exposition a eu lieu à la mission catholique à Mutsamudu. Les élèves de l’école primaire «Mère Teresa» ont exposé les fruits des travaux manuels organisés ce mois de juillet. Parmi les objets exposés, on retrouve des sacs en tissu, des bijoux, des masques décoratifs, des fleurs en papier, des tableaux d’art, et même des objets comme des téléphones portables et des cerfs-volants. Les ateliers ne se sont pas limités aux travaux manuels. Les enfants ont également participé à des activités musicales, de danse et de théâtre. Ces créations ont été réalisées par un total de 70 enfants, dont certains sont des réfugiés.


«Nous avons organisé des activités créatives pendant les vacances pour encadrer les enfants et les aider à exprimer leur talent selon leurs capacités intellectuelles. Nous voulons orienter les élèves et encourager leur créativité, tout en évitant qu’ils traînent dans les rues. Cela donne aussi une chance aux enfants qui ont abandonné l’école. Grâce à l’engagement des enseignants, la mission a réussi», s’est réjoui l’un des instituteurs de l’école, Salamdine Mohamed.

Une école innovante

Parmi les participants aux ateliers, Djasmine Abou, en classe de CE2 (Cour élémentaire 2ème année). «Nous avons utilisé du papier et du tissu pour presque tout : des colliers, des bandeaux, des verres, des fleurs et des sacs. Nous avons appris sur place, 3 jours par semaine, du lundi au mercredi. Je suis très contente de ce travail. C’est une vraie éducation. Je pense que je pourrais créer d’autres choses à l’avenir, peut-être même les vendre ou les offrir à des amis ou à la famille», a réagi la jeune élève de 10 ans.


L’école primaire Mère Teresa a initié cette année scolaire 2023-2024 des améliorations du système éducatif. Parmi les invités, le directeur régional de l’enseignement primaire, Fakiddine Ali, est resté enthousiaste face aux innovations mises en place. «Cette exposition est une véritable célébration de la créativité, et je salue cette initiative. Elle démontre que les enfants possèdent un potentiel extraordinaire et peuvent accomplir des choses remarquables. Ce type d’éducation promet de porter ses fruits à l’avenir. Les activités proposées illustrent également la solidarité entre les enfants», a-t-il déclaré.


De son côté, Dr Saverio Grillone, l’un des encadreurs de l’établissement, a expliqué les nouveautés apportées. «Bien que notre école soit publique et ouverte aux plus démunis, nous suivons le programme de l’éducation nationale et respectons la législation. Traditionnellement, un instituteur s’occupe d’une seule classe, mais cette année, nous avons expérimenté une rotation des trois instituteurs. Un enseignant se consacre au français, un autre à l’éveil et le troisième à l’arithmétique. Cette méthode a rendu les élèves plus attentifs et amélioré la qualité de l’enseignement. Nous avons obtenu 100 % de réussite aux examens de passage en 6e pour nos 19 élèves», s’est-il réjoui.

Commentaires