logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

5e édition de la journée Scientifique à la Fst I Promouvoir l’innovation et la recherche aux Comores

5e édition de la journée Scientifique à la Fst I Promouvoir l’innovation et la recherche aux Comores

Eden flash rencontre Rues prostituĂ©es nantes | - Quand je t ai rencontrĂ©e   Rencontre amicale fes

image article une
Cette édition met en avant l’importance de la recherche, de l’innovation et de la transmission des connaissances pour le développement.

 

Le ministre de l’Éducation nationale et le doyen de la faculté des Sciences et Techniques (Fst) de l’Université des Comores ont lancé la 5e édition de la journée scientifique ce mardi 7 mai au siège de la Fst. Placée sous le thème de «l’apport de la recherche et des innovations technologiques pour la transition écologique, la santé et le développement économique», cette journée s’inscrit dans le cadre du développement et de la consolidation des compétences de la recherche et de l’enseignement supérieur aux Comores.

 

«Ce moment est certainement un moment de fierté, marquant l’aboutissement des efforts et du travail méritant la reconnaissance des chercheurs de haut niveau pour la réalisation de leurs activités. Comme vous le savez, la recherche et l’innovation restent des éléments clés pour le développement d’un pays. Elles sont une priorité pour la transmission des connaissances de qualité afin de transformer l’avenir de notre pays», a déclaré le ministre de l’Éducation nationale, dr Takiddine Youssouf. De son côté, l’administrateur de l’Université des Comores, Ibouroi Ali Tabibou, a exprimé sa joie quant à la tenue de cette journée.

 

«C’est un honneur d’être ici dans cette faculté car elle demeure l’une des composantes les plus dynamiques et les plus qualifiées de notre université, notamment en ce qui concerne les activités d’enseignement ainsi que les initiatives prises, plus précisément en matière de recherche», a-t-il soutenu. Il a ensuite préconisé que l’université doit redoubler d’efforts pour hisser les activités de recherche au plus haut niveau car elles demeurent la pierre angulaire du développement du pays. «Faire de l’Université des Comores un vecteur de cohésion sociale et de développement économique est un objectif signé lors de l’atelier d’appropriation et de vulgarisation du Plan Comores émergent tenu en juillet 2021», a-t-il rappelé.


Le doyen de la faculté des Sciences et Techniques, Soulé Hamidou, a à son tour exprimé son enthousiasme à l’égard de cette cérémonie. «La faculté des sciences et techniques a deux objectifs essentiels : l’accroissement des connaissances par la recherche scientifique et leur transmission aux étudiants par l’enseignement, ainsi que la formation professionnelle permettant aux diplômés de s’intégrer directement sur le marché du travail», a-t-il fait savoir.

Commentaires