La rougeole et la rubéole touchent particulièrement les enfants de 9 à 24 mois. Pour lutter contre ces maladies, le Programme élargi de vaccination (Pev), le ministère de la Santé ont procédé hier, jeudi 1er juillet, à la cérémonie officielle de lancement de la deuxième dose de la vaccination de routine contre ces deux maladies.
Le secrétaire général du ministère de la Santé, Jean Youssouf a rappelé à cette occasion qu’»en 2019, 221 cas de rougeole ont été enregistrés à Ngazidja, heureusement sans aucun décès lié».
Il explique cependant que «la rubéole est une maladie pouvant entrainer des malformations et des handicaps tels que la cécité, la surdité et des problèmes cardiaques connus sous le syndrome rubéoleux congénital». Et que pour prémunir les enfants et les protéger contre cette infection, «nous devons les faire vacciner».
Deux doses du vaccin RR
Le docteur Jean Youssouf sensibilise est revenu sur la politique arrêtée pour faire face à ces deux maladies. «C’est pour pallier à tous ces constats que le gouvernement à travers le ministère de la Santé a pris l’engagement d’éliminer la rougeole et la rubéole en introduisant le vaccin RR dans le calendrier vaccinal de routine des enfants de 9 à 24 mois».
Par ailleurs, il ajoute que «ces vaccins reparties en deux doses dont la première sera administrée aux enfants de 9 à 11 mois. Et la deuxième chez ceux de 18 à 24 mois». Toujours dans ce contexte Dr M’sa Mliva, administrateur de l’Oms auprès des Comores, a annoncé le suivi prochain d’une campagne de vaccination au profit des enfants âgés de 9 à 15 ans pour renforcer davantage leur immunité collective.
Ainsi, suite à tous ces problèmes liés à la rougeole et la rubéole, l’administrateur de l’Oms a déclaré que «le gouvernement a augmenté significativement la subvention en faveur du Pev à partir de la loi de finances 2019 et le processus d’achat des vaccins traditionnels y compris la rougeole qui est déjà en cours».
Adabi Soilihi Natidja