Des responsables du groupe égyptien Elsewedy ont remis des matériels médicaux d’une valeur de 150 millions au gouvernement comorien. La cérémonie de remise a eu lieu ce mercredi 9 mars à l’Ocopharma dans la matinée, en présence de la première dame de l’Union des Comores, Ambari Darouech, la gouverneure de l’île de Ngazidja, Sitti Farouata Mouhdine, le président du groupe Elswedy, Ahmed Elsewedy, le secrétaire général du ministère de la santé, Aboubacar Said Anli, ainsi que des membres de la délégation égyptienne.L’objectif immédiat de la société est d’accompagner les Comores dans les “différents projets comme dans le domaine de la santé, entre autres”.
Parmi le don réceptionné, on compte des “Epi, lits médicaux, et des équipements de réanimation et divers produits” destinés à la lutte contre la Covid-19. “Cette aide nous permettra de renforcer sans doute la qualité de la prise en charge de nos patients. Il s’agit du matériel moderne nécessaire pour l’optimisation de la prise en charge notamment des patients atteints de la Covid-19”, a déclaré Aboubacar Said Anli, représentant de la ministre de la Santé, Loub Yacout Zaidou. Ahmed Elsewedy qui se dit ravi d’être venu “dans un beau pays comme les Comores”, se dit encore plus heureux de “donner son engagement et sa promesse d’accompagner les Comores dans d’autres projets. Ceci est un petit geste et on espère que vous l’accepteriez”, annonce l’entrepreneur égyptien.
Appuyer les services de santé
Des mots qui ont été bien reçus par la gouverneure de l’île de Ngazidja. “Cette belle relation ne cesse de s’intensifier et dure depuis des années. Le matériel que les Comores viennent de réceptionner permettra de protéger toute catégorie d’âge de patients mais également protéger notre personnel qui travaille dans différents domaines et ça dans les meilleures conditions possibles”, renchérit Sitti Farouata Mhoudine.Les équipements médicaux seront “repartis dans les différents centre hospitalier de chaque île prochainement sans date précise”, a annoncé le secrétaire général du ministère de la sante, Aboubacar Said Anli au cours d’une déclaration faite devant la presse.