Le ministère de la Santé en collaboration avec la Direction régionale de la Santé de Mwali (Drs) a organisé, mercredi et jeudi, une série de réunions de sensibilisation sur la nutrition auprès des chefs de villages de l’île. La rencontre entre dans le cadre du lancement de la campagne de lutte contre la malnutrition.
Pour le responsable en charge de la nutrition à la Drs, le major Ansufoudine Boura, les réunions consistaient à rappeler nos missions par rapport à notre campagne de sensibilisation de la population en vue d’administrer les enfants de la vitamine A et de l’Albendazole. «Il s’agit d’une campagne destinée aux enfants âgés de six mois à cinq ans et pour ceux ayant 1 à 5 ans pour l’administration de l’Albendazole», précise-t-il.
La campagne débute ce samedi 3 juillet pour prendre fin le 5 juillet. Elle est soutenue par l’Unicef et financé par le projet Compass à travers la Banque mondiale. Pour s’assurer que tous les enfants recevront la dose de la vitamine A et l’Albendazole «les agents de santé communautaire seront sur le terrain, dans les différents centres et postes de santé de l’île pour réaliser ce travail. Ils vont faire aussi le porte à porte dans chaque localité de l’île», a prévenu major Ansufoudine Boura.
Le responsable «Nutrition» à la Drs de Mwali a précisé que «les enfants seront aussi contrôlés par rapport à la malnutrition et si un enfant est détecté positif, il sera pris en charge. Il va suivre un traitement gratuit».Dans la journée du jeudi 2 juillet, la Direction de la santé a effectué une tournée de supervision pour évaluer le travail de sensibilisation. Ansufoudine Boura rappelle que «la vitamine A aide les enfants à développer une bonne vision, à développer son esprit et l’Albendazole, c’est pour déparasiter l’enfant».
Antufati Soidri