logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Élections législatives et communales 2025 I La Cour suprême publie la liste définitive des candidats

Élections législatives et communales 2025 I La Cour suprême publie la liste définitive des candidats

Rencontre du maire strasbourg Rencontres marocaines toulouse | - Rencontre entouteslettres   Le peintre la prostituĂ©e et le gogo

image article une
La liste définitive des candidats retenus pour les élections des députés et des conseillers municipaux prévues les 12 janvier et 16 février 2025 a été publiée hier. La campagne démarre le 18 décembre prochain.

 

La section constitutionnelle et électorale de la Cour suprême a rendu publique hier, jeudi 5 décembre, la liste définitive des candidats retenus pour les élections des députés et des conseillers municipaux prévues les 12 janvier et 16 février 2025. Dans sa décision n°24-005/CS, la Cour a validé 107 candidatures et en a invalidé 9 sur les 113 dossiers déposés dans les 33 circonscriptions du pays.

Parmi les candidats retenus, on trouve sept femmes. Certaines circonscriptions n’ayant qu’un seul candidat en lice, cinq personnalités sont d’ores et déjà assurées d’être élues députés. Cela concerne des circonscriptions situées à Dewa, Msutruni, Djando et Mledjelé à Mohéli, ainsi qu’à Domoni 2 à Anjouan.

Des violations à la loi électorale

Les neuf candidatures rejetées concernent divers motifs. Dans la circonscription de Hambou, l’un des candidats a été exclu en raison d’une inscription jugée frauduleuse sur une liste électorale. Un autre, ancien ministre chargé des élections, a vu sa candidature rejetée dans la circonscription de Domoni 2 suite à une vérification confirmant qu’il ne figurait pas sur la liste électorale locale et ne résidait pas dans cette zone. (Lire page 7). À Sima, une autre candidature a été invalidée en raison d’une absence prolongée du territoire national, ce qui constitue une violation des critères de résidence.


Dans la circonscription de Mutsamudu, un candidat a été exclu pour défaut de résidence permanente, ayant exercé des fonctions à l’étranger jusqu’en septembre 2024. À Nyumakele, un autre a été rejeté en raison d’une incohérence entre sa circonscription d’inscription et celle de sa candidature. Des retraits de suppléants ou des manquements administratifs, comme l’absence de paiement de caution ou de pièces justificatives, ont également conduit à l’invalidation d’autres candidatures dans les circonscriptions d’Itsandra Nord, Mboinkou et Mbadjini Pimba.


La Cour suprême a indiqué que toutes les décisions rendues concernant les candidatures sont définitives. En ce qui concerne les élections communales, les listes retenues pour les 54 communes du pays seront au nombre de 173. Une analyse détaillée des candidatures sera publiée dans les prochaines éditions.

 

Commentaires