logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Élections 2024 I Climat de paix au sud de Ndzuani, «confiscation d’urnes» à Mramani

Élections 2024 I Climat de paix au sud de Ndzuani, «confiscation d’urnes» à Mramani

Rencontre black metal Weltgeschichte der malerei editions rencontre | -

image article une
Vers 14 h, dans la région de Mramani, des agents forces de l’ordre auraient fait irruption dans des bureaux de vote de Mramani, Dziani, Hantsahi et Nyambwamro pour confisquer les urnes sans indiquer la raison de cet acte alors que le scrutin se déroulait dans un climat paisible, selon de nombreux témoins.

 

Malgré une météo exécrable, le vote au sud de Ndzuani s’est bien passé. Le matin, à 7h 30, les bureaux de vote étaient ouverts. Le matériel nécessaire pour le déroulement du scrutin était au complet. Le personnel des bureaux de vote a répondu présent et personne ne manquait à l’appel. Même les candidats ont souligné le bon déroulement du scrutin à l’image du candidat aux élections des gouverneurs, Ibrahim Mohamed Hanif, natif de Domoni; on a noté une faible affluence des électeurs pour accomplir le devoir électoral ce matin.

Confiscation d’urnes dans la région de Mramani

Ce qui est sûrement dû à la pluie diluvienne qui s’était invitée à cette journée du scrutin, mais également du fait que les Comoriens ont l’habitude de s’occuper de leurs travaux (domestiques, agricoles entre autres) d’abord avant d’aller voter. Autre difficulté : bon nombre d’électeurs ne trouvaient pas facilement le bureau où ils devaient voter. Ils étaient ainsi découragés et certains ont fini par rentrer à la maison sans voter. Cependant, dans l’après-midi, la question des votes par procuration a créé une polémique vite éteinte par la décision de ne plus les accepter.

Autre incident et pas le moindre, l’on apprendrait que vers 14 h, dans la région de Mramani, des agents des forces de l’ordre auraient fait irruption dans des bureaux de vote de Mramani, Dziani, Hantsahi et Nyambwamro pour confisquer les urnes sans indiquer la raison de cet acte alors que le scrutin se déroulait dans un climat paisible. «Ils ont enlevé les urnes alors que ce n’était pas l’heure de fermeture des bureaux, c’est inacceptable», dira Mohamed Daoudou Abdallah (Kiki), candidat à l’élection présidentielles. Les autres bureaux de vote de la région du sud de Ndzuani ont commencé à fermer vers 17 h 30. À Domoni, le dépouillement a demarré vers 18 h 20. Au moment où nous mettions sous presse, aucune tendance n’a été dégagée.

Par Issoufou Abdou Goli

Commentaires