Â
Après deux jours de rĂ©flexions et d’échanges, le ministre des Affaires Ă©trangères des Comores, Souef Mohamed El-Amine et le directeur d’Afrique et de l’ocĂ©an indien au ministère de l’Europe et des Affaires Ă©trangères, RĂ©mi MarĂ©chaux, ont procĂ©dĂ© Ă la signature des relevĂ©s de conclusion de la sixième Commission mixte France-Comores, tenue au Retaj du 15 au 16 dĂ©cembre.Â
Ouverte dans l’après-midi du vendredi 15 décembre, cette sixième réunion de la Commission mixte France-Comores s’est achevée par l’adoption d’une liste d’actions à mener conjointement par les deux parties.
Cette réunion qui intervient suite à la cinquième rencontre du Haut conseil paritaire tenue le 12 septembre dernier a pour objet de relancer et amplifier les relations de coopération bilatérale entre les Comores et la France.
Sca2d et plan quinquennal de développement
Outre la redynamisation de la coopération, après les échanges, quatre axes d’interventions prioritaires ont été retenus, à savoir l’appui au secteur productif, notamment en milieu rural, la santé, l’éducation, le développement durable et l’environnement.
Selon le chef de la délégation comorienne, l’ambassadeur Mahamoud Soilih, les axes d’interventions ont été tirés de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (Sca2d) et du plan de développement quinquennal visant à faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030.
Pour le ministre des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine, la tenue de cette réunion à Moroni, “augure de belles perspectives, pour un avenir de nos relations bilatérales tournées vers le dynamisme, l’innovation et la concrétisation d’une nouvelle vision, où notre partenariat marque une empreinte à la hauteur de sa grandeur”.
Â
Â
Tenue 12 ans après la cinquième rencontre, cette commission mixte était également une occasion pour le directeur Afrique océan indien de soutenir que l’attente était longue, mais avec cette reprise, “l’intention est d’accélérer les choses”.
Dans l’objectif de renforcer significativement l’aide au développement, à l’issue de cette commission mixte, la partie française s’est engagée à mobiliser également les autres partenaires multilatéraux et bilatéraux. “En finançant le développement des Comores, nous avons le sentiment d’investir dans un intérêt commun et nous avons l’intention de faire de la Sca2d, notre stratégie en matière de coopération avec l’Union des Comores”, a précisé le directeur.
Mm           Â