logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Union européenne-COI I Un appui de 9,35 millions d’euros «au réseau Sega-One Health»

Union européenne-COI I Un appui de 9,35 millions d’euros «au réseau Sega-One Health»

Rencontre intergénérationnelle paris Subjonctif présent de rencontrer | -

image article une
Ce financement dédié à la coopération sanitaire régionale a deux objectifs principaux. “L’amélioration de la surveillance et de l’alerte en matière de santé publique. Et le renforcement de la préparation stratégique et des mécanismes d’intervention rapide, au niveau national et au niveau régional, pour lutter contre les pandémies comme celle de la Covid-19”, d’après un communiqué de presse transmis à Al-watwan.

 

L’Union européenne, représentée par son ambassadeur auprès de la République de Maurice et de la République des Seychelles et l’Agence française de développement ont signé, le 16 décembre 2020 à Port-Louis, une “convention de contribution de 9,35 millions d’euros” pour soutenir les États membres de la Commission de l’océan Indien (Coi) à mieux lutter contre la propagation du coronavirus à travers le réseau régional Sega-One Health. 


Dans son discours lors de la cérémonie de signature de la convention, l’ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Maurice et de la République des Seychelles, Vincent Degert a déclaré que “l’impact sanitaire de la pandémie de Covid-19 est un impact global qui met sous une grande pression les systèmes de santé nationaux.

 Les États membres de la Coi, y compris ceux qui ont réussi à limiter la circulation du virus, font face à de nombreux défis”. Et de poursuivre que “c’est pour soutenir cette coopération régionale que l’Union européenne a décidé de renforcer le réseau avec un financement de 9,35 millions d’euros, à travers une convention avec l’Afd qui permettra de renforcer les capacités de réaction des États membres de la Coi face aux épidémies et aux pandémies et ainsi que d’améliorer la sécurité sanitaire de la région”.

Pour le directeur de l’Afd (Maurice et les Seychelles), André Pouillès-Duplaix “cette crise sanitaire mondiale appelle à une réponse globale, multilatérale et coordonnée, ainsi qu’une aide particulière aux pays les plus fragiles”. De son côté, le secrétaire général de la Coi, Vêlayoudom Marimoutou, a souligné l’engagement des Etats membres de la Cop sur la lutte contre le Coronavirus. “La pandémie de Covid-19 a mis à l’épreuve nos systèmes de santé. Je crois que cette épreuve-là, nous avons su collectivement la dépasser grâce à l’implication de nos équipes du secrétariat général et experts de l’unité de veille sanitaire, grâce à l’engagement de nos États membres et grâce à la réactivité et la bienveillance de l’Afd”.  


Ce financement de 9,35 millions d’euros que l’Union européenne a alloué à la Coi pour la coopération régionale a deux objectifs principaux. “L’amélioration de la surveillance et de l’alerte en matière de santé publique. Et le renforcement de la préparation stratégique et des mécanismes d’intervention rapide, au niveau national et au niveau régional, pour lutter contre les pandémies comme celle de la Covid-19”.

Cette action, sera mise en œuvre à Madagascar, aux Seychelles, aux Comores et à Maurice par l’Unité de veille sanitaire de la Coi sur une durée de trois années. L’Afd supervisera les activités qui seront axées sur le renforcement des capacités, des services et des systèmes de laboratoires ainsi que sur le renforcement du réseau de riposte et de surveillance épidémiologique.

 Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires