logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Travail décent aux Comores I Le programme de la 3ème génération signé

Travail décent aux Comores I Le programme de la 3ème génération signé

Rencontre saint georges de didonne Boulevard saint denis prostituee | -

image article une
Cette signature consacre les fondements de la promotion de la justice sociale à travers le travail décent.

 

En présence du représentant de l’Organisation internationale du travail (Oit) pour la zone de l’Océan indien, le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et du Travail a officiellement signé la troisième génération du programme pour la promotion du travail décent à l’Hôtel Retaj, le mercredi dernier.

Cette signature réaffirme l’engagement du gouvernement en faveur de la justice sociale sur le lieu de travail ainsi que des initiatives visant la création d’emplois multiples. «Initié en 2022, ce chemin a été long. Cette nouvelle version du programme pour la promotion du travail décent témoigne de notre engagement continu envers la réalisation du travail décent pour tous», a déclaré le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Djaanfar Salim.


Ce dernier a souligné l’engagement du gouvernement en faveur de l’amélioration de l’emploi. «L’Union des Comores a placé l’emploi au cœur de sa politique et de son programme d’action pour le développement. Ce choix est en conformité avec nos engagements internationaux, à travers notre adhésion à différentes résolutions et stratégies issues des sommets mondiaux de haut niveau en faveur de l’emploi», a-t-il indiqué.

De son côté, Salim Soulaimana, le secrétaire général de la Confédération des travailleuses et travailleurs des Comores, a ainsi énuméré les avantages de cette signature : «En tant que représentant de cette institution, c’est pour moi un grand honneur de participer à ce moment historique, rendu possible par un programme qui apporte une réelle valeur ajoutée au développement du pays. Cette journée marque l’aboutissement d’un long processus entamé en février 2023, comprenant des consultations et des débats animés par toutes les parties concernées.»


Par ailleurs, Frederick Muia, représentant de l’Organisation internationale du travail pour la zone de l’océan indien, s’est réjoui de l’accueil reçu et a exprimé sa volonté de s’engager pour la promotion du travail décent au sein de l’Union des Comores. «Grâce aux efforts de chacun, nous célébrons aujourd’hui cette cérémonie de signature officielle. Les Comores entrent ainsi dans la troisième génération de la promotion du travail décent pour la période 2024-2026, validée par toutes les parties prenantes», a-t-il fait savoir.

                                    Par Nakib Issa

Commentaires