logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sommet de Riyad I Les Comores réaffirment leur soutien à la Palestine et au Liban

Sommet de Riyad I Les Comores réaffirment leur soutien à la Palestine et au Liban

Hitler rencontre facebook Site de rencontre tres serieux et gratuit | - Rencontre musulman usa   Rencontres buxerolles

image article une
Le ministre des Affaires étrangères, Mbaé Mohamed, représentant le chef de l’Etat, a vivement condamné l’agression d’Israel, denoncé l’impunité manifeste et appelé à un cessez-le-feu à Gaza.

 

À l’instar des dirigeants des pays arabo-musulmans, les Comores ont exprimé, lors du sommet de Riyad, leur ferme opposition aux guerres menées par Israël dans la bande de Gaza et au Liban et ont appelé à un cessez-le-feu immédiat.Les dirigeants des pays arabes et musulmans se sont réunis lundi dernier à Riyad pour un sommet extraordinaire portant sur la situation à Gaza et au Liban, où Israël mène « une guerre d’extermination », selon des medias qui cite des déclarations officielles. Le chef de l’État, Azali Assoumani, s’est fait représenter par son ministre des Affaires étrangères, Mbaé Mohamed. Dans son discours, ce dernier a réaffirmé la position de son pays face à ces conflits, qui ont fait des dizaines de milliers de morts, principalement des femmes et des enfants, et provoqué des milliers de déplacés.


Les Comores, à l’instar des pays arabo-musulmans, condamnent la «guerre génocidaire» menée par Tsahal contre les peuples palestinien et libanais et appellent à un cessez-le-feu immédiat. Exprimant la solidarité du peuple comorien envers le «peuple palestinien frère», le chef de la diplomatie comorienne a déclaré qu’il est «temps que cesse l’impunité dont jouit l’État hébreu». Mbaé Mohamed a appelé la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu’il mette fin à sa politique de colonisation et accepte la création d’un État palestinien, avec Jérusalem-Est pour capitale.Il a également dénoncé la décision d’Israël d’interdire à l’Unrwa, l’agence onusienne chargée des réfugiés palestiniens, d’opérer dans les territoires occupés.

Un message de compassion

Le ministre a rappelé que son pays, qui assurait la présidence de l’Union africaine, faisait partie des premiers à soutenir l’initiative africaine qui avait saisi la justice internationale pour génocide contre Israël.«Nous devons œuvrer pour empêcher le déclenchement d’une guerre régionale en mettant fin à l’escalade de la violence, en arrêtant l’agression contre le Liban, en respectant sa souveraineté et en mettant en œuvre les résolutions de l’Onu », a-t-il indiqué. En marge de ce sommet, le ministre Mbaé Mohamed a été reçu par son homologue saoudien, Son Altesse le prince Faisal Bin Farhan Al Saud. Porteur d’un message (lire ci-dessous) du président Azali Assoumani, les deux ministres ont échangé sur des sujets d’intérêt commun.

Commentaires