logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Reprise du processus d’installation des conseils communaux I Abdoulbar Cheikh Ahmed demande «une clarté totale» avant les opérations

Reprise du processus d’installation des conseils communaux I Abdoulbar Cheikh Ahmed demande «une clarté totale» avant les opérations

Bande annonce rencontre 3 type Forum discussion rencontre gratuit | - Notation prostituee toulouse   Rencontres ions lourds

image article une
«Au mois de mars, nous avons, par surprise, appris la liste désignant les chefs, signée par le ministère de l’Intérieur. Cette liste a été différente de celle publiée par la Fonction publique. Une fraude qui s’est ouvertement manifestée», a pointé du doigt ce candidat indépendant au poste de maire dans la commune de Mitsamihuli ya Mbwani.

 

Le candidat indépendant de la commune de Mitsamihuli ya Mbwani, Abdoulbar Cheikh Ahmed, n’a pas tardé à réagir après l’annonce de la reprise du processus d’installation des conseils communaux, suivi des élections des maires et de leurs adjoints. Il a convié la presse hier, mardi 21 juillet, pour exposer clairement les intentions de son équipe vis-à-vis de cette reprise.
Selon lui, «le processus suivi pour l’élection du maire des six localités du nord de Ngazidja, le mois de mars dernier, est entaché de mascarades à cause de la désignation des chefs des villages et de quartiers pour participer au vote», a-t-il tonné. «Au mois de mars, nous avons, par surprise, appris la liste désignant les chefs, signée par le ministère de l’Intérieur. Cette liste a été différente de celle publiée par la Fonction publique. Une fraude qui s’est ouvertement manifestée», a-t-il pointé du doigt.

Mascarade ?

Le candidat indépendant a ensuite fait savoir que son équipe, composée de dix conseillers ne siègera pas au conseil communal sans une installation du conseil communal et une élection du maire et de ses adjoints dans une transparence totale. «Il est injuste de laisser l’intérêt individuel primer sur l’intérêt général. Des agents du ministère de l’Intérieur, partisans du parti Orange, ont dressé une liste des chefs (de village, ndlr) favorisant le candidat de leur parti. D’ailleurs, le préfet nous a confié qu’il n’a pas reçu des notes ou arrêtés portant nomination desdits chefs», a-t-il dénoncé.


Abdoulbar Cheikh Ahmed a, par ailleurs, rassuré que son équipe a saisi les autorités compétentes. «Au niveau de la Ceni, l’huissier que nous avons engagé a été informé de l’absence du rapport des procès-verbaux. Au niveau de la Cour, il n’y avait aucune donnée de la Ceni. Les autorités sont les seules responsables des conflits dans nos localités respectives», a-t-il déclaré.
Mansour Soulé, candidat du parti Radhi et allié d’Abdoulbar Cheikh Ahmed, a, en outre, regretté l’implication de certains jeunes dans cette «mascarade» alors que la jeunesse commence peu à peu à s’intégrer dans la prise des décisions de l’Etat. «C’est injuste d’organiser une élection de maire avec des chefs du village ne figurant pas à la fonction publique. Il n’y pas de transparence dans ce dossier», a-t-il grogné.

Commentaires