logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mwali/Elections des gouverneurs I Trois prétendants signent un «pacte de partenariat et de solidarité»

Mwali/Elections des gouverneurs I Trois prétendants signent un «pacte de partenariat et de solidarité»

Site de rencontre en valais Cite rencontre tahiti | -

image article une
Trois prétendants au poste de gouverneur de Mwali ont signé un pacte de partenariat et de solidarité. Achafion Abdillah, Mohamed Abdou Msoili, et Saïd Hamidi Soifaoui, disent s’être unis dans le but de promouvoir une campagne électorale constructive et de s’engager à travailler ensemble pour le bien-être des habitants de leur île.

 


Achafion Abdillah, Mohamed Abdou Msoili, et Saïd Hamidi Soifaoui ont signé un «pacte de partenariat et de solidarité» le mercredi 25 octobre dernier. Ce pacte prévoit « un mécanisme de partage des risques», permettant aux candidats de «se compenser mutuellement en matière de moyens logistiques, matériels, et de soutien», selon les explications fournies par ses auteurs et signataires. Autrement dit, en cas de besoin, au lieu de louer des espaces pour des meetings, ils envisagent de «tenir des rassemblements communs dans les grandes villes», et de «faire face ensemble aux défis sécuritaires» liés à la campagne.


Deux des signataires, à savoir Achafion Abdullah et Said Hamidi Soifaoui, se déclarent être «indépendants». Le troisième, Mohamed Abdou Msoili, également connu sous le nom de Baco, est le président du Mouvement populaire de Mohéli (Mpm). Selon eux, cette collaboration repose sur la solidarité, l’amitié, et la complémentarité. Ils s’engagent donc à «se soutenir sur le terrain en fournissant une aide en nature, en espèces, en ressources humaines, en idées, et même en conseils mutuels».

«Contre l’abstention, la fraude électorale et la corruption»

Il faut dire qu’il n’y a en réalité rien qui les oppose les uns aux autres. «Avant la signature de notre pacte, l’opposition en général menait une campagne visant à dissuader les électeurs d’aller aux urnes. Ils dénonçaient des manœuvres frauduleuses, un système traditionnel de corruption, et accusaient le régime en place de gouverner de manière anticonstitutionnelle. Notre pacte est une démarche pacifique visant à faciliter une campagne électorale paisible avant, pendant, et après le scrutin», explique Said Hamidi Soifaoui.


Le groupe prévoit également de battre campagne «contre l’abstention, la fraude électorale et la corruption». Le trio semble toutefois ainsi privilégier tout un programme déjà confié à d’autres acteurs du processus électoral, au détriment de ses propres programmes politiques de gouvernance. Car, pour ce qui est justement de leurs projets politiques, les trois candidats se cantonnent tout juste au «bien-être des habitants de Mohéli».


Leurs idées s’aligneraient sur «les priorités établies par le Plan national de développement des îles et le Plan Comores émergente 2030». Rien que ça ! La campagne électorale promet d’être passionnante dans l’île de Djumbe Fatima.

                                          Par Antufati Soidri avec SM

Commentaires