Sa carrière professionnelle a commencé en tant que receveur des douanes, où il a acquis une expérience précieuse au port de Moroni et à l’Aéroport international Moroni Prince Saïd Ibrahim. “Ces postes ont jeté les bases de ma compréhension des enjeux économiques et logistiques du pays”.Au-delà de ses fonctions douanières, Mouigni Baraka a diversifié ses activités en devenant, après son mandat de gouverneur, entrepreneur. Il a à ce jour deux boulangeries et une exploitation agricole à Itsundzu. L’ancien locataire de Mrodju s’est également lancé dans l’élevage.
Son entrée sur la scène politique a été marquée par son élection en tant que gouverneur de l’île autonome de Ngazidja de 2011 à 2016. Durant son mandat, il a dirigé des projets de réhabilitation, des initiatives de développement local, et a renforcé les liens internationaux à travers la coopération régionale en majeure partie avec des communes françaises. Mouigni Baraka Saïd Soilihi, ancien du parti Orange et du Rassemblement démocratique des Comores, a créé le Rdce en 2023. Après la présidentielle de 2019, il a eu à assumer la présidence du Conseil national de transition (Cnt).
On rappellera à cet effet que Mouigni Baraka Saïd Soilihi est un des rares opposants à avoir joué un rôle de premier plan en restant au pays après la dernière présidentielle. En 2011, il a donc été élu gouverneur de l’île autonome de Ngazidja. Durant sa mandature, il a mené plusieurs projets de développement, notamment l’installation des 28 communes pilotes de Ngazidja et la distribution gratuite de fournitures scolaires aux 42 000 écoliers de l’île.