Candidat indépendant dans la 17ᵉ circonscription de Mboinkou et ancien administrateur de la commune de Montbéliard en France, Natuk Mohamed Mouwaoir met au cœur de son programme la paix durable et la tranquillité publique. Lors de ses rencontres avec les habitants des villes et villages de la région, il insiste sur l’engagement de chacun envers ces principes, ainsi que sur la protection de la petite enfance.«Nous allons renforcer la lutte contre la délinquance juvénile en encourageant l’émancipation des jeunes à travers les activités sportives et culturelles », affirme-t-il.
« Je rappelle l’importance de l’engagement citoyen dans la lutte contre la déscolarisation des jeunes, la valorisation de l’école coranique et surtout le renforcement des principes de l’islam », poursuit-il avant d’ajouter : « La sécurité des habitants et la création d’une économie solidaire doivent être au cœur des préoccupations d’un maire. Chaque tête de liste devrait en être consciente. » Dans cette optique, il entend « inciter à la création et à la valorisation des pôles associatifs et des coopératives afin de renforcer les acteurs de la pêche, de l’agriculture et de l’artisanat ».Natuk Mohamed décline plusieurs priorités qui s’inscrivent dans une démarche de renforcement des missions et des actions de la mairie.
Parmi elles : la modernisation de l’administration municipale, ainsi qu’une meilleure coordination entre le député, le maire et le préfet dans les différentes communes et circonscriptions.Il déplore qu’après plus de dix ans de décentralisation, les missions du maire restent mal définies. « Si je suis élu, j’orienterai la mairie vers un véritable service à la population, en apportant des réponses concrètes à certains besoins vitaux», assure-t-il. Il place également la sécurité citoyenne au centre de ses préoccupations et prévoit de mettre en place des solutions concrètes en concertation avec ses adjoints et les chefs de village de la commune.