Les deux gouvernements comorien et sénégalais ont signé sept accords pour renforcer la coopération dans de nombreux domaines. Un autre accord a été signé par les chambres de commerces des deux pays. Dans un entretien accordé à la presse, le ministre des Affaires étrangères comorien, Dhoihir Dhoulkamal, a dévoilé les accords signés. Il a annoncé avoir signé quatre accords avec son homologue la ministre des affaires étrangères sénégalais, Aïssata Tall Sall.
“Nous venons de signer huit accords, sept signés entre les deux gouvernements et un accord signé par la chambre de commerce du Sénégal et la chambre de commerce de l’Union des Comores”, dit-il avant d’apporter quelques détails desdits accords. “Nous avons signé un mémorandum d’entente dans le domaine de la formation des diplomates”. Nous avons signé un accord sur la coopération culturelle et dans le domaine de la santé”. Les deux chefs de la diplomatie ont signé aussi un “accord de coopération dans le domaine de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion”.
100 bourses d’études par an au lieu de 50
D’autres accords ont été signés lors de la rencontre entre les deux parties. Il s’agit, entre autres, de “l’accord de coopération dans le domaine de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation” signé par le ministre de l’Enseignement superieur du Sénégal Cheikh Oumar Anne et le ministre de l’Education nationale des Comores, Djaffar Salim Allaoui. Le président Macky Sall a annoncé lors de la conférence de presse la présence de”4 000 étudiants comoriens au Sénégal”. Il a aussi annoncé son intention de doubler par deux le nombre de bourses des étudiants comoriens au Sénégal. «Nous donnions 50 bourses d’études par an aux étudiants comoriens mais nous venons de doubler avec le président Azali. Nous allons donner 100 bourses par an au lieu de 50”, a annoncé le président en exercice de l’Union Africaine.
Par ailleurs, l’ambassadeur du Sénégal au Rwanda, accrédité aux Comores, Doudou Sow, a signé deux accords avec le secrétaire général du gouvernement, Oumara Mgomri. Il s’agit du “Mémorandum d’entente de coopération entre l’Agence nationale chargée de la promotion des investissement et des grands travaux (Apix-Sa) du Sénégal et l’Agence nationale pour la promotion des investissement (Anpi) et le “Protocole de coopération technique entre l’Agence nationale de conception et d’exécution des projets (Anacep) des Comores et l’Agence nationale chargée de la promotion des investissement et des grands travaux (Apix-Sa) du Sénégal”. Enfin, les deux hommes ont signé un “Mémorandum d’entente entre la Chambre de Commerce, d’industrie et d’Agriculture de Dakar (Cciad) et l’Union des chambres des commerce d’industrie et d’agriculture (Uccia)”, signé par Abdoulaye Sow et Chamsoudine Ahmed respectivement président de la Cciad et de l’Uccia.