Â
Le représentant permanent des Comores à la Ligue des Etats arabes, Antoy Affandi, également ambassadeur des Comores en Egypte, affichait un air de satisfaction mardi en sortant d’une réunion des ambassadeurs accrédités à l’organisation panarabe. Il venait d’obtenir, à Riyad, l’accord unanime de ses pairs pour rajouter à l’ordre du jour de la session ministérielle des points prioritaires pour les Comores.
“Toutes les propositions de l’Union des Comores pour l’ordre du jour de la rĂ©union des ministres des Affaires Ă©trangères ont Ă©tĂ© entĂ©rinĂ©es”, a-t-il dĂ©clarĂ© en prĂ©sence de l’ambassadeur des Comores en Arabie Saoudite, Alhabib Abbasse Abdallah et du ministre dĂ©lĂ©guĂ© Youssouf Mdahoma qui forment avec lui la dĂ©lĂ©gation comorienne Ă cette reunion. Cette dĂ©lĂ©gation devait ĂŞtre renforcĂ©e un peu plus tard dans la journĂ©e par l’arrivĂ©e de l’ambassadeur des Comores aux Emirats arabes-unis. “Nous confirmons que la question de Mayotte et de l’unitĂ© nationale des Comores composĂ©e de quatre Ă®les sera dĂ©battue.” a affirmĂ©Â le diplomate. “Il sera question Ă©galement de relancer la coopĂ©ration avec l’Union des Comores dans le cadre de l’appui Ă la politique de l’émergence Ă l’horizon 2030”, a-t-il encore indiquĂ©.Â
Invité à donner des éléments de bilan de la coopération avec la Ligue arabe, M. Affandi a déclaré : “depuis l’adhésion des Comores à la Ligue des Etats arabes; le pays bénéficie de contributions diverses à travers des projets dans le secteur éducatif et sanitaire notamment”. “Elle a financé en totalité l’acquisition du bâtiment abritant l’ambassade des Comores au Caire et la résidence alors que certains pays membres apportent un appui précieux au fonctionnement de certaines ambassades comme celles du Koweït et des Emirats arabes-unis. La construction du bâtiment de l’ambassade des Comores à Addis-Abeba est également le fruit de la solidarité de nos frères arabes”.
“A l’heure qu’il est, l’organisation a acté une démarche visant à faire éponger la dette des Comores auprès d’institutions financières arabes”, a indiqué le diplomate comorien avant d’évoquer l’aide budgétaire annuelle du Sultan d’Oman à l’armée et un projet de construction de l’Université des Comores, des offres de bourses …
Pour rappel, le sommet de la Ligue arabe se tiendra dimanche à Dammam en Arabie Saoudite. C’est la Jordanie qui avait accueilli le 28ème sommet en 2017 et la Mauritanie, en 2016.