logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journal de campagne I Bacar Mvoulana de l’enseignement à la politique

Journal de campagne I Bacar Mvoulana de l’enseignement à la politique

Annonces rencontres du nouvel observateur Rencontre mariage tunisie | -

image article une

 

Bacar Mvoulana, né le 30 novembre 1979 à Moroni, est enseignant de mathématiques avec plus de 16 années d’expérience dans l’enseignement secondaire, principalement au lycée de Moroni, où il exerce depuis 2009. Il a également enseigné au lycée de Dembéni et dans divers établissements privés.Titulaire d’une licence d’enseignement supérieur en sciences mathématiques obtenue à l’Université de Fianarantsoa (Madagascar) en 2006, il possède également un diplôme universitaire d’enseignement supérieur (D.U.E.S. 2) obtenu à l’Université d’Antananarivo en 2003.

Ses qualifications académiques incluent une formation sur la bonne gouvernance en microfinance à Bamako (Mali) en 2016, ainsi qu’une formation récente en 2024 sur la didactique des mathématiques.En parallèle de ses activités pédagogiques, Bacar Mvoulana s’est engagé dans des responsabilités communautaires et associatives. De 2015 à 2017, il a été président du conseil d’administration de la Meck Ntsaweni, avant d’être le président du comité de surveillance de l’Union des Meck et président de la Meck de Ntsaweni entre 2022 et 2024. Il a également été vice-président de l’union des Meck entre 2016 et 2019.


Par ailleurs, il a occupé le poste de secrétaire général de la commission de réconciliation et de paix de la ville de Ntsaweni d’où il est originaire de 2017 à 2019. Son engagement remonte à ses années universitaires, où il a présidé en 2005-2006 l’unité fraternelle des étudiants comoriens à Fianarantsoa. Bacar Mvoulana est trilingue, maîtrisant le français, l’anglais et le malgache. Depuis juillet dernier, il occupe le poste de ministre de l’Education nationale poste dont il a pris congé, tel qu’exigé par la loi, pour se présenter à la députation de la 27ème circonscription (Mbude) en tant que candidat du parti au pouvoir, la Crc. Bas du formulaire

Commentaires