La commune de Wani, dans l’île de Ndzuani, a été choisie par le parti Crc (Convention pour le renouveau des Comores), pour abriter la cérémonie officielle d’annonce de ses candidats aux prochaines élections, devant des centaines de ses partisans. Sans surprise, le président Azali Assoumani, qui est aussi le président d’honneur de ce parti, a annoncé être candidat à sa propre succession.
Celui qui espère se faire renouveler son quinquennat s’est, pour l’occasion, ainsi adressé aux candidats de son parti, aux postes de gouverneurs des îles. « Nous nous sommes entendus avec les membres du parti Crc et de la mouvance pour que je sois candidat en 2024. Nous espérons que nous serons élus afin de mettre en place un idéal politique pour le bien-être de ce pays. À ceux qui avaient l’idée d’être candidats, qu’ils soient calmes. Nous sommes reconnaissants pour ce que vous avez fait pour permettre à nos candidats d’être en tête de liste de la Crc. Nos places dans le pouvoir sont pour servir les Comoriens d’ici et d’ailleurs. Je remercie tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cet événement », a-t-il déclaré.
Nouveaux venus
Les candidats investis lors de cette cérémonie ont été présentés par le porte-parole du gouvernement et président du parti Radhi, Houmed M’saidié. « J’ai eu le privilège de vous présenter les candidats choisis par la Crc. Le président qui est choisi pour les prochaines élections, c’est le président Azali Assoumani. Pour l’île de Ndzuani, c’est le docteur Zaidou. Pour Ngazidja, c’est Ibrahim Mze et la députée Chamina pour l’île de Mwali», a-t-il annoncé.
Les trois candidats choisis ont pris la parole. Les éloges pour le parti Crc et les remerciements pour ses dirigeants n’ont pas manqué. « Je n’ai pas grand-chose à dire. Je n’ai que des remerciements pour tout le monde. Je ne suis venu que récemment et je suis choisi pour être le candidat du parti. Il faut savoir que j’ai toujours été Azaliste. C’est un jour de remerciement principalement », a déclaré le candidat de Ngazidja, Ibrahim Mze.
Pour Chamina Ali Mmadi, députée de Djoiezi, investie candidate au poste de gouverneur de Mwali, le président Azali est « le meilleur défenseur de l’égalité du genre », selon ses propos. Elle ajoute : « Désormais, l’île de Mwali va s’appeler Djumbe Chamina. Je suis ici pour remercier le bureau du parti et nos militants, de la Crc et de la mouvance présidentielle. Je vous appelle à voter pour Azali Assoumani aux prochaines élections. Il prône la parité entre les hommes et les femmes », a-t-elle dit.
De son côte, Dr Zaidou Youssouf, le candidat désigné pour Ndzuani, son choix traduit l’aboutissement de l’esprit d’ouverture de la Crc. Il a en effet admis ne pas appartenir à ce parti, bien qu’il bénéficie ainsi de son soutien inconditionnel. « En ce jour, dans cet endroit, je ne vais que dire Alhamdulillah rabil’alanlamine [gloire à Allah Celui par Qui tout subsiste]. Je suis choisi pour représenter le parti Crc alors que je ne suis pas de ce parti. Il y a eu des nombreux prétendants à ce poste. Mon choix a démontré la grandeur et l’ouverture de la Crc. Je n’avais pas l’idée en tête d’être un jour candidat pour diriger cette île », a avoué cet ancien directeur de cabinet du gouverneur Anissi Chamsidine et vice-président de son parti, Soma.
Il est vrai que la Crc a pris de court une belle frange de ses propres partisans et des observateurs politiques en général. Des noms de potentiels candidats aux élections des gouverneurs avaient fortement raisonné dans les trois îles, mais au final aucun n’a finalement fait partie de cette liste officielle, annoncée ce dimanche 5 novembre à Wani. Vont-ils quand-même continuer le combat ? Affaire à suivre.