logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Investiture du président réélu / Une ambiance particulièrement festive hier au stade Maluzini

Investiture du président réélu / Une ambiance particulièrement festive hier au stade Maluzini

Rencontres francophones de fmc en allergologie Quand un vicomte rencontre un autre vicomte brassens | - Les differentes sites de rencontre   Rencontre sexe bondy

image article une
Les officiels ont commencé à prendre place à partir de 8 heures. Cette cérémonie d’intronisation a été honorée de la présence d’un représentant de la Ligue des Etats arabes (Lea), d’une représentante de la Commission de l’Union africaine, du Secrétaire général de la commission de l’Océan indien (Coi), d’un représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), du vice-premier ministre mauricien et du vice-premier ministre tanzanien et du ministre des affaires étrangères malgaches.

 

C’est dans la matinée d’hier, dimanche 26 mai que s’est déroulée la cérémonie d’investiture du président de la République réélu, Azali Assoumani. Vêtus en bleue, les Comoriens ont pris d’assaut dès 5 heures du matin les abords du stade omnisport de Maluzini.
Bien que le soleil soit au rendez-vous, l’ambiance était très bon enfant. Des danses traditionnelles à l’entrée du stade comme sur la pelouse. Presque tous les membres du gouvernement ainsi qu’avec un protocole vetu en bleu ne cessaient d’accueillir en grande pompe les différents invités venant des quatre îles comoriennes. Un dispositif sécuritaire a été mis en place pour faciliter l’entrée des invités et autres personnalités de marque dans le stade sous un dispositif de filtrage instauré devant les issues principales tôt le matin.


Les officiels ont commencé à prendre place à partir de 8 heures. Cette cérémonie d’intronisation a été honorée de la présence d’un représentant de la Ligue des Etats arabes (Lea), d’une représentante de la Commission de l’Union africaine, du Secrétaire général de la commission de l’Océan indien (Coi), d’un représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), du vice-premier ministre mauricien et du vice-premier ministre tanzanien et du ministre des affaires étrangères malgaches. Nouvellement et respectivement installés dans leurs fonctions de gouverneurs de Ndzuani, Mwali et Ngazidja depuis jeudi dernier, Anissi Chamsidine, Mohamed Saïd Fazul et Mhoudine Sitti Farouata ont répondu présents à l’intronisation du Chef de l’Etat.

 


La diaspora comorienne a été également représentée et ainsi que des citoyens comoriens issus de l’île comorienne de Mayotte. Selon les Chiffres de la gendarmerie nationale, 23.000 personnes avaient investi le stade omnisport, même si l’on sait que le stade a une capacité d’accueil de 10 à 15.000 personnes.


L’arrivée du président réélu, aux environs de 9 heures, a fait vibrer cette immense foule composée de notables, de jeunes, de femmes tous les âges confondus. Sans détour, l’ancien ambassadeur Ali Mlahaili a donné le coup d’envoi de ladite cérémonie par la Fatha suivie, comme de tradition, de la lecture de quelques versets du Saint Coran. Et les membres de la Cour suprême ont ensuite fait leur apparition et ont procédé à la traditionnelle prestation de serment. Le procureur général auprès de la Cour suprême, Nourdine Abodo, a tout d’abord proclamé Azali Assoumani président réélu le 24 mars dernier avant que le Mufti de la République lui procède à la séance de lecture du serment repris, le Coran à la main, par le nouveau chef de l’Etat.  


Des allocutions, telles que celles du Mufti, du Secrétaire général de la Coi, du Représentant de la Ligue arabe, de la Représentante du président de la Commission de l’Union africaine, ont été prononcées. Une troupe de spectacles de Riyahudine Idrisse dit Sans Blague, a impressionné l’assistance par son spectacle sur l’Emergence. Avant de s’adresser à la Nation, le président de la République a procédé à la revue des troupes de l’Armée nationale de développement en compagnie du Chef de l’Etat-major et du patron de l’escadron mobile. De son passage, Azali Assoumani a salué l’assistance qui l’a acclamé. La cérémonie s’est clôturée avec la traditionnelle parade militaire.


NN

Commentaires