Â
À quelques semaines du second tour qui doit l’opposer à son ancien ministre du premier mandat, Said Baco Attoumane, le gouverneur candidat, Mohamed Said Fazul, affiche publiquement une grande sérénité et se déclare volontiers avec optimisme pour la suite des évènements.  Il est vrai qu’avec le  soutien  annoncé  de  Said  Ali  Dahalane  et  Loutfi  Attoumane,  deux  de  ses  anciens adversaires, «il peut mathématiquement l’emporter même d’une courte tête», ces deux alliances sont de Nyumachuwa et Ndrondroni, la deuxième et troisième, en nombre d’électeurs, derrière Fomboni.
D’ailleurs, le candidat Fazul a convié la presse locale dans l’après-midi du vendredi 5 avril au Relais de Singani pour présenter au public ses deux soutiens. A cette occasion, Chahalane Mohamed, le directeur de campagne, s’est félicité du grand pas franchi par le pays en organisant lui-même des élections sans sécurisation ni financement extérieurs et avec  des  observateurs  nationaux.  L’ex-candidat Said  Ali Dahalane a, pour sa part, assuré n’avoir subi aucune pression et que sa décision de soutenir Fazul a été prise suite à des longues discussions avec la direction de campagne. Leur décision selon l’orateur, a été en quelque sorte dictée par la raison et le cœur.
A à son tour, Fazul n’a pas manqué de faire des éloges à l’endroit de ses deux nouveaux amis avec lesquels l’amitié politique n’est pas nouvelle, sachant que Loutfi Attoumane a été le jeune ministre des affaires sociales, englobant l’éducation et la santé, à l’époque où Fazul occupait le palais de Bonovo en tant que puissant président de l’île autonome de Mwali.
Autre soutien de poids, c’est celui du président Azali Assoumani qui a fait le déplacement dans l’île dans la matinée  du samedi 6 avril pour venir annoncer sa satisfaction et présenter ses remerciements aux mohéliens pour sa brillante réélection dès le premier tour, l’enfant de Hambou n’a pas manquer de rappeler que sa candidature  à   l’élection  présidentielle  est  accompagnée  de  celles  de Faourata à   Ngazidja,  Anissi  à Ndzuani et Fazul à Mwali. Cette réaffirmation du soutien à Fazul en public va permettre à faire taire certaines rumeurs et surtout faire resserrer dans les rangs certains barons du Crc accusés d’avoir fait défection à Fazul lors du premier tour.