L’Union africaine vient de confirmer l’envoi d’une mission d’observation aux Comores à l’occasion des élections législatives et communales prévues les 12 janvier et 16 février 2025. L’information a été annoncée par la représentante spéciale de l’Union africaine et cheffe de Bureau de liaison à Madagascar et aux Comores hier, jeudi 5 décembre. Cette annonce intervient après celle déjà faite par les Etats-Unis et d’autres organisations.
Un travail de coordination des missions d’observation
Reçue au siège de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour «s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs des élections prochaines et pour accompagner l’Union des Comores dans cette période cruciale », Alice Nzomukunda a rappelé que «l’Ua a pour vocation de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale des Etats, et d’accélérer l’intégration socioéconomique de développement freiné par des conflits internes post-électoraux», selon un compte-rendu transmis à A-watwan.
Pour sa part, le président de la Ceni a présenté «l’état des préparatifs du double scrutin. Il a expliqué le processus en cours depuis la convocation du corps électoral le 12 octobre 2024». Idrissa Saïd Ben Ahamada a tenu à préciser à son hôte l’élection de « 33 députés au lieu des 24 sortants et que le deuxième tour des députés est couplé au scrutin proportionnel à un tour des conseillers communaux le 16 février 2025 ».
La présidence de la Ceni a rappelé l’existence de «868 bureaux de vote répartis dans 54 communes » qui « vont accueillir les électeurs et électrices pour choisir leurs élus. Quant à la campagne électorale, elle commence le 19 décembre et le processus électoral s’achève le 25 février 2025 avec la proclamation des résultats définitifs ». Autre point abordé : « le processus d’accréditation des observateurs avec la mise en place d’ores et déjà de la Commission mixte pour les observateurs internationaux et la Cellule pour les nationaux » chargées de la coordination.
«Cela est en bonne voie», a déclaré l’envoyée spéciale du Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, après la demande faite par le président de la Ceni. La Ceni, par la voix de son commissaire secrétaire à la Communication et porte-parole, Me Mohamed Abderemane, a saisi l’occasion «pour souligner l’importance de la campagne de sensibilisation et ses objectifs».