logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections du 14 janvier Mwali : le «Collectif des 8» appelle à la reprise du vote

Elections du 14 janvier Mwali : le «Collectif des 8» appelle à la reprise du vote

Site de rencontre fatayat Anniversaire de rencontre 1 mois | - On fait des rencontre magnifique et on se quitte sur des mots pathĂ©tiques   Se rencontrer nantes

image article une
Le premier intervenant, Abdallah Saïd Sarouma, a déclaré : « Nous, les candidats aux élections de gouverneur à Mohéli, rejetons les élections qui ont eu lieu dans l’île de Mwali le 14 janvier 2024.

 

Le Collectif des 8 candidats à l’élection du gouverneur de l’île de Ndzuani a tenu un point de presse dans la matinée du samedi 20 janvier 2024 pour, de nouveau, rejeter les élections et les résultats issus du scrutin du 14 janvier 2024 à Mwali. Le premier intervenant, Abdallah Saïd Sarouma, a déclaré : « Nous, les candidats aux élections de gouverneur à Mohéli, rejetons les élections qui ont eu lieu dans l’île de Mwali le 14 janvier 2024. En raison des anomalies constatées, il s’agit d’un vol bien organisé, nos assesseurs ont été expulsés des bureaux de vote, souvent avec la complicité des forces de l’ordre. Certains maires ont été pris en flagrant délit, des femmes ont été surprises transportant des paniers de bulletins pour remplir les urnes ; une compétition de vols orchestrée par des maires et des agents de douane a eu lieu. En réalité, le vote n’a pas respecté les principes d’égalité et de démocratie.»L’ancien député déchu a également souligné que « de nombreuses cartes d’électeurs n’ont pas été distribuées aux électeurs, aucun nouveau recensé n’a obtenu sa carte».


Il a dénoncé « l’utilisation des votes par procuration », et noté que « même après le vote, les résultats ne correspondent pas aux urnes bourrées ». « Si une véritable enquête était menée dans les urnes de Mwali, aucun procès-verbal normal ne serait trouvé. Nous demandons la reprise de ces votes. Dans le cas contraire, nous ne reconnaîtrons pas l’installation d’un gouverneur à Mwali par des manœuvres frauduleuses », a-t-il martelé.

«Un candidat a le droit de s’exprimer»

Pendant le point de presse, Abdallah Saïd Sarouma a informé que l’un de leurs collègues candidats, Abdou Nassur Madi, a été arrêté le vendredi 19 janvier par la gendarmerie. « En cette période, un candidat a le droit de s’exprimer. Chacun a le droit de revendiquer ses droits. Nous estimons que chacun de nous a le droit de faire appel, car les résultats définitifs ne sont pas encore sortis », a-t-il dit, avant d’appeler « les forces de l’ordre à servir la population et à ne pas prendre parti en faveur du gouvernement».


Quant au candidat Abdoulanziz Hassanaly, il a pris la parole pour féliciter la population de Mwali pour « sa résistance » face à ce qu’il a qualifié de « vol manifeste » dans les bureaux de vote ». « Mohéli a résisté au vol non dissimulé dans les bureaux de vote, perpétré par des individus bien organisés et prêts à tout pour accomplir leurs missions. Heureusement, ils ont échoué», a-t-il affirmé. Dr Abdoulanziz a aussi exhorté les forces de l’ordre à «ne pas prendre parti».

Commentaires