Le gouverneur de l’île de Ndzuani, Anissi FChamsoudine, a annoncé, devant un important rassemblement au palais de Dar-nadjah hier jeudi 12 octobre, qu’il ne serait pas candidat aux prochaines élections des gouverneurs. Il a fallu attendre 23 minutes d’intervention pour que l’actuel magistrat de l’île réponde à cette question que beaucoup de Comoriens se posaient. «En 2010, j’ai juré devant Dieu et les hommes que, si j’étais élu gouverneur de cette île, je respecterais scrupuleusement les missions qui me sont confiées et les lois en vigueur dans ce pays. J’ai également juré ce jour-là de ne jamais me battre contre le président de la République. J’ai dirigé cette île avec les moyens et la force que vous m’avez donnés.
Dans mon deuxième mandat, plus mature, je constate que la loi n’est pas respectée. Cependant, nous nous sommes toujours battus pour la paix et la stabilité. Nous espérons simplement que ceux qui viendront seront justes pour ce pays. Votre fils, Anissi Chamssidine, ne sera pas candidat», a-t-il déclaré. Selon lui, cette décision est le fruit de nombreuses réflexions menées en consultation avec de nombreuses personnes.
Le gouverneur a saisi l’occasion de cette rencontre pour revenir sur son parcours. «Durant ces deux mandats, nous avons aimé ce pays du mieux que nous pouvions, avec les moyens dont nous disposions. J’ai eu des moments difficiles avec ceux qui gouvernent le pays, car l’amitié est une chose, et gouverner en est une autre. J’ai souvent élevé la voix pour défendre les intérêts de l’île afin de ne pas sombrer tous ensemble….», a-t-il déclaré, quelque peu équivoque.
«Je vous prends pour témoins aujourd’hui, et je vous remercie pour votre amour, votre patience, vos conseils et l’éducation que vous m’avez donnée en faisant de moi le premier magistrat de cette île. Je suis conscient de la lourdeur de cette tâche qui consiste à être en avant des autres et à les servir », a-t-il ajouté. Celui qui est à son deuxième non consécutif à la tête de l’exécutif anjouanais n’a pas précisé s’il soutiendrait un candidat en particulier.