Le secrétaire général de l’Union des chambres de commerce, d’industrie, d’artisanat (Uccia), principal organisateur des élections consulaires, a convié la presse pour faire le point après les requêtes introduites par les têtes de liste auprès de la justice contre la présence de certains entrepreneurs sur les listes électorales, mais également sur les listes des candidats aux élections. Rendue publique ce vendredi, la décision de la justice a indiqué qu’un huissier sera mandaté pour la vérification des listes électorales, lesquelles comptent actuellement 787 inscrits à Ngazidja, plus de 500 à Ndzuani et à peu près 115 à Mwali.
“Moi, je refuse l’existence d’anomalies, par contre je me soumets à la décision de la justice de vérifier les listes électorales”, a déclaré Housni Mohamed Abdou soulignant qu’il est légal de satisfaire aux demandes des candidats. “La justice a décidé trois choses. Tout d’abord, qu’il n’y a pas eu d’irrégularités, qu’il n’y a pas de raison de mettre en place une commission électorale, et la vérification des listes électorales sollicitée par la listes de Chamsoudine Ahmed”, a-t-il rapporté.
Concernant la décision de la justice ayant déclaré “invalide” la liste de Chamsoudine Ahmed à cause de la présence de certaines personnes dont le statut ne leur permet pas de figurer sur ces listes, le secrétaire de l’Uccia a tenu à expliquer qu’il s’agit d’une décision de la justice et non de l’Uccia. “D’ailleurs, ce n’est pas l’Uccia qui a saisi la justice, mais d’autres têtes de liste”, a-t-il précisé, expliquant tout de même qu’il n’est pas possible de les remplacer. On rappellera que le camp de Chamsoudine Ahmed a annoncé vendredi qu’il se retire de la course.
Sur cette question, le secrétaire général de l’Uccia est accusé de livrer des informations aux camps adverses. Pour sa part, Housni Mohamed Abdou a répondu que l’Uccia a livré toutes les informations demandées à tous les camps. “J’ai rencontré tous ceux qui l’ont demandé. Par exemple, j’ai rencontré le Synaco le 24 octobre trois jours après ma nomination, puis le 28 et 29 octobre pour répondre aux doléances concernant les élections, notamment l’utilisation des patentes de 2019 et la représentation des candidats dans la commission, même si jusqu’aujourd’hui ce représentant ne s’est jamais présenté”, a-t-il fait savoir.
Le secrétaire général de l’Uccia a annoncé 18 requêtes introduites par les candidats, à savoir 8 à Ndzuani, 5 à Ngazidja et 5 à Mwali. Ainsi, il évoquera que d’autres listes de candidat sont attaquées et qu’on attend la décision de la justice. Concernant la date des élections, Housni Mohamed Abdou a répondu que celle-ci sera fixée après la vérification des listes électorales. “Et selon les textes, cela devrait se faire dix jours après l’affichage des nouvelles listes validées”, a-t-on expliqué.