logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Election présidentielle I Daoudou Abdallah Mohamed demande «l’annulation » des résultats

Election présidentielle I Daoudou Abdallah Mohamed demande «l’annulation » des résultats

Rencontre numbers Film une rencontre une chance | - Site de rencontre entre cavalier   ProstituĂ©e lyon part dieu

image article une
Daoudou Abdallah Mohamed demande à la Cour suprême de recevoir et de déclarer «fondée la requête introductive d’instance aux fins de rabat ». L’objectif est clair pour lui : l’annulation pure et simple des décisions contestées.

 

Daoudou Abdallah Mohamed, candidat du parti Orange à l’élection présidentielle du 14 janvier dernier, a déposé, le 31 janvier dernier, une requête devant la Cour suprême, pour contester les résultats publiés par la chambre constitutionnelle et électorale de cette dernière.

Après une première requête adressée à ladite chambre avant la publication des résultats définitifs le 24 janvier, l’ancien ministre de l’Intérieur s’est cette fois-ci directement adressée à la Cour suprême, pour demander l’annulation des décisions N°24–001/CS et N°24–002/CS, relatives à l’élection du président de la République et celles des gouverneurs des îles, rendues le 24 janvier dernier.


Dans sa requête, Daoudou Abdallah Mohamed soulève des préoccupations majeures quant à la procédure entourant les résultats électoraux. Il affirme que la chambre constitutionnelle et électorale a « négligé » de traiter son recours déposé après la publication des résultats par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Le candidat, arrivé troisième selon la Cour suprême, dénonce également « l’absence de débat contradictoire et l’ignorance des preuves » qu’il a présentées, pointant ainsi du doigt une possible «partialité de la Cour Suprême ».

Un rabat d’arrêt

Plusieurs arguments sont cités tels que la « violation de la Constitution et de la loi organique relative à la Cour suprême ; la compétence de la Cour suprême pour connaître de tous les recours contre les actes et opérations relatifs au déroulement des scrutins et la non application et fausse application de la loi par la chambre constitutionnelle et électorale ».


Pour ce qui est des motifs, Daoudou Abdallah Mohamed explique qu’il y a eu «violation des procédures» puisque, selon lui, «la chambre constitutionnelle et électorale n’était composée que de cinq membres au lieu de sept, comme l’exige la loi ».

Il citera aussi « des erreurs de calcul étant donné que les chiffres des inscrits, des votants et des taux de participation ne concordent pas entre les différentes sources. Et de graves irrégularités. La proclamation de deux gouverneurs élus dans l’île de Ndzuani, avec des fraudes massives par un responsable local ».

Pour l’ancien maire de la capitale, il y a « des incohérences significatives dans les chiffres publiés » par la chambre constitutionnelle et électorale par rapport à ceux de la Ceni.

Il remet ainsi en question la légitimité des résultats proclamés, mentionnant « des taux de participation divergents et des erreurs dans les résultats des scrutins des gouverneurs des îles ». Le candidat souligne également des déclarations troublantes faites à Mirontsi à Ndzuani, où Zaidou Youssouf, le gouverneur déclaré élu de Ndzuani, aurait admis des résultats « influencés par l’armée ».


Ainsi, dans sa requête, Daoudou Abdallah Mohamed demande à la Cour suprême de recevoir et de déclarer «fondée la requête introductive d’instance aux fins de rabat ». L’objectif est clair pour lui : l’annulation pure et simple des décisions contestées.

Ce contentieux électoral, déjà «marqué par des allégations de fraudes massives et d’irrégularités, soulève des préoccupations quant à la transparence du processus démocratique dans le pays », comme souligné par l’opposition.

Pour rappel, la Cour suprême a déclaré Azali Assoumani élu pour un troisième mandat consécutif dès le premier tour avec 57,02% des voix. Et que les décisions de la Cour suprême «ne sont susceptibles d’aucun recours», selon l’article 96 de la constitution.

Commentaires